x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 6 mars 2015 | Abidjan.net

Organisation mondiale du cacao/ Abidjan abritera la 91ème session mondiale de l’ICCO du 23 au 27 mars

© Abidjan.net Par Danielle Tagro
Dr Jean Marc Anga, secrétaire exécutif de l`Organisation mondiale du Cacao (ICCO)
L’Organisation mondiale du cacao (ICCO) tiendra sa 91ème session internationale du 23 au 27 mars 2015 à Abidjan. En prélude à cette rencontre Dr Jean Marc Anga, secrétaire exécutif de cette organisation était le jeudi 5 mars face à la presse, à l’hôtel Pullman au Plateau, pour en préciser les contours.
« Ce sera l’occasion de s’entretenir avec le gouvernement ivoirien sur des questions internes à l’organisation », a annoncé d’entrée M. Anga entouré pour l’occasion de Nazaire Gounougbé, Directeur de cabinet au ministère du Commerce et de Apporture Kouakou, Directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Agriculture.
Sur la question de la délocalisation du siège de l’organisation à Abidjan prise en 2002 et qui n’a pas pu être mise en oeuvre pour les raisons liées à longue crise qu’a connue le pays, il a répondu « qu’il y a une dynamique au sein de l’ICCO actuellement » : « Nous sommes au stade où les pays membres ont estimé qu’il faut prendre une décision définitive. La décision définitive sera prise au mois de septembre 2015 au cours de la réunion qui aura lieu à Londres », a-t-il assuré.
Le siège physique de cette organisation se trouve à Londres, en Angleterre depuis 1973. Les autorités ivoiriennes ont jugé opportun que la Côte d’Ivoire en tant que premier producteur mondiale du Cacao abrite ce local. Et de ce point de vue elles mettent toutes les chances de leur côté, à en croire Nazaire Gounougbé, pour atteindre cet objectif.
Il a expliqué notamment que le niveau de l’indice de sécurité de la Côte d’Ivoire sera un facteur déterminant dans cette procédure. « Le principal critère qui sera examiné au moment de la prise de la décision sera le niveau de l’indice général de sécurité selon les critères de l’Onu. Il faudra qu’à cette date le niveau de l’indice de sécurité soit inférieur ou égal à 2 ». Et « je peux vous dire qu’à la date d’aujourd’hui nous remplissons ce critère », a-t-il indiqué.
La 91ème session internationale du cacao se tiendra 4 ans après la première conférence mondiale du cacao qui fut un grand succès en Côte d’Ivoire.
L’ICCO compte à ce jour 48 pays membres repartis entre l’Afrique, l’Europe, Amérique Latine et l’Asie.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ