Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

JIF : La célébration très attendue à San Pedro
Publié le vendredi 6 mars 2015  |  AIP
Mois
© Abidjan.net par Serges T
Mois de la femme Vlisco - Les nominées connues.
Vlisco a dévoilé les nominées en lice pour le titre d `ambassadrice Vlisco 2015. Il s `agit de Mmes Aya Konan, Bitty Kouyaté, Thérèse Yoboué, Yao Euphrasie.
Comment




San Pedro – La Journée internationale de la femme (JIF) qui sera célébrée dimanche à San Pedro, est très attendue de la gent féminine qui s’active pour se procurer le pagne national et le défilé.

Les différentes associations de femmes et ONG de la ville ont désigné leurs représentantes qui participent depuis jeudi à la répétition à la sous préfecture. Toutes sont unanimes pour vivre cette fête organisée en leur honneur.

"Notre responsable nous a appelé pour l’entrainement au défilé, nous sommes là pour recevoir nos T-shirts et vivre en direct cette fête" a déclaré Bakayoko Massiata, assise avec des femmes de son association dans la cour du centre culturel.

"Cette journée on peut la sentir dans presque toutes les corporations, les femmes sont motivées, prêtes à célébrer cette journée. Les pagnes se sont arrachés comme les petits pains", a précisé la responsable de l’ONG, Mme Konaté Baguira.

L’édition 2015 de la Journée internationale de la femme, mettra l’accent sur la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, une feuille de route historique signée par 189 gouvernements, il y a 20 ans, qui établit le programme d’action pour la réalisation des droits des femmes.

Il s’agira d’évoquer les acquis des femmes, d’avoir conscience des défis qui restent à affronter et de porter une plus grande attention aux droits des femmes et à l’égalité entre les sexes, afin que tous soient mobilisés et apportent leur contribution.

Le Programme d’action de Beijing est axé sur 12 domaines critiques, et il comporte une vision d’un monde où chaque femme et chaque fille peuvent exercicer leurs choix. Par exemple, elles doivent pouvoir participer à la vie politique, acquérir une éducation, bénéficier de revenus, et vivre dans des sociétés exemptes de violence et de discrimination, souligne-t-on.

(AIP)
akn/kam
Commentaires


Comment