x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 7 mars 2015 | Présidence

Visite d’Etat dans le Bas-Sassandra : Le Chef de l’Etat a animé son 3ème et dernier meeting à San Pedro.

© Présidence Par Atapointe
Visite d`Etat dans le Bas Sassandra: Alassane Ouattara anime un meeting à San Pedro
Le Président de la République SEM Alassane Ouattara a animé ce samedi 7 Mars 2015, un meeting au Stade de la ville de la ville de San Pedro
Au terme de la visite d’Etat qu’il a entamée dans le District du Bas- Sassandra, le mercredi 04 mars 2015, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a animé son 3ème et dernier meeting ce samedi 07 mars 2015, au stade Auguste Denise de San Pedro.

Dans l’allocution faite au cours de ce meeting géant, le Chef de l’Etat a tout d’abord salué la ‘’belle mobilisation’’ des populations de San Pedro. Il a ensuite exprimé toute sa gratitude mais également celle de la Première Dame et de l’ensemble des membres de sa délégation, pour les ‘’témoignages d’affection et d’amitié sincères’’ manifestés à leur endroit tout au long de cette tournée dans le District du Bas-Sassandra. Il a profité de la tribune à lui offerte pour saluer la ‘’solidarité’’ et la ‘’cohésion’’ dont font montre au quotidien, les populations de cette région, dans toutes leurs diversités ; ce qui constitue, a-t-il déclaré, non seulement un atout pour le Bas-Sassandra mais aussi une ‘’force’’ pour toute la Côte d’Ivoire.

Situant l’objet de sa visite, le Président Alassane OUATTARA a souligné qu’il est venu avec des membres du Gouvernement pour ‘’faire l’état d’avancement des travaux engagés dans cette région’’. A ce niveau, il a affirmé que les travaux ‘’avancent bien’’ et seront exécutés à bonne date. Ce qui, a-t-il indiqué, ‘’transformera totalement’’ dans quelques mois, le visage de San Pedro ; une région aux ‘’nombreuses potentialités’’.
Pour mieux illustrer ses propos, le Chef de l’Etat a révélé que ce sont actuellement 40 milliards de F CFA qui sont en train d’être investis dans des chantiers au niveau de San Pedro, notamment dans des travaux de voiries, d’adduction en eau potable, de réhabilitation de huit (8) centres émetteurs de la télévision dans tout l’ouest du pays et de construction de la fibre optique.

Au niveau du District du Bas-Sassandra, les investissements en cours sont estimés, selon lui, à 420 milliards de F CFA, dont 330 milliards de F CFA pour le seul barrage hydro- électrique de Soubré.
Au titre des grands chantiers prévus pour la région, le Président de la République a annoncé, la construction entre autres, d’un Lycée de jeunes filles à San Pedro ; de deux Lycées techniques ; d’une Université dont les travaux débuteront en septembre 2015.

Concernant le secteur de l’énergie, le Gouvernement prévoit l’électrification de 128 localités d’ici 2016; la construction de deux centrales thermiques à charbon de 700 mégawatts chacune (en plus de la centrale hydro- électrique de Soubré) et la construction en aval du barrage de Soubré, de quatre autres barrages hydro- électriques d’une puissance totale de 767 mégawatts. Toute chose qui va relever, a-t-il souligné, la capacité électrique du Bas – Sassandra de 165 à 2600 mégawatts à l’horizon 2020. Ce qui fera du sud- ouest le ‘’pôle énergétique le plus important’’ de notre pays pour un coût d’investissement total de 3700 milliards de F CFA.

Concernant le cas spécifique de la côtière (la route reliant Abidjan à San Pedro, 370 kms) fortement dégradée, le Président Alassane OUATTARA a annoncé la construction d’une autoroute avant 2020. D’un coût de 740 milliards de F CFA, la construction de cette autoroute, a –t-il fait remarquer, génèrera plusieurs emplois.

Quant au Port Autonome de San Pedro, le Chef de l’Etat a annoncé un investissement de l’ordre de 950 milliards de F CFA d’ici 2020, pour son extension et sa modernisation. Outre ces infrastructures, il a également mentionné la construction d’un aéroport international à San Pedro et la rénovation des infrastructures touristiques de cette région.

Au total, pour la région du sud- ouest, c’est une enveloppe globale de 6000 milliards de F CFA qui, selon le Président Alassane OUATTARA, sera investie d’ici 2020, traduisant ainsi son ambition de faire du District du Bas- Sassandra, un ‘’ grand pôle de développement’’. A ce niveau, il a affirmé qu’il n’y aura aucun ‘’problème de financement’’ ni ‘’d’endettement extérieur’’.

Mais pour le Président de la République, tout ceci ne peut se faire que s’il y a la ‘’paix’’ ; si les uns et les autres ‘’travaillent au rassemblement’’ et à la ‘’cohésion sociale’’. C’est pourquoi, il a invité les réfugiés à rentrer au pays car, il y a de la ‘’place pour tout le monde’’.

Après en avoir appelé au pardon et à l’union, le Chef de l’Etat a rendu un vibrant hommage au Président du PDCI – RDA, SEM Henri KONAN BEDIE, pour son ‘’dévouement’’ à la cause de la nation, ses ‘’actions en faveur de la paix et de la stabilité’’ ainsi que pour son ‘’appel de Daoukro’’. Il en a profité pour remercier les autres partis membres du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix), pour leur soutien à sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2015. Pour terminer, le Président de la République a dit sa foi en un avenir radieux de la Côte d’Ivoire.

Notons qu’au cours de ce meeting, les populations ont fait plusieurs dons au Chef de l’Etat et à la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA. En retour, le Président de la République a offert aux populations, aux élus, aux cadres, aux forces de sécurité et au Corps préfectoral, du matériel roulant, des engins de salubrité et des ambulances.

Demain, Dimanche 08 mars 2015, le Président de la République assistera à la cérémonie officielle de célébration de la Journée Internationale de la Femme, à San Pedro, placée sous le parrainage de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ