Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil régional de la Bagoué : plus de 100 millions d’infrastructures livrées à la population
Publié le mardi 10 mars 2015  |  Ivoire-Presse
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil régional de la Bagoué : plus de 100 millions d’infrastructures livrées à la population
Mardi 10 Mars 2015. Boundiali-Tengrela. Siama Bamba, president du Conseil régional de la Bagoué a procédé à la remise d’infrastructures réalisées en faveur des populations, pour un investissement de plus de 100 millions de francs CFA, aux localités de Boundiali et kouto.
Comment




Les actions pour le développement local de la région de la Bagoué-Nord de la Côte d’Ivoire-(Boundiali-Tengrela), connaissent une allure ascendante, depuis le début de l’année 2015. Après la première phase de livraison en février dernier, des ouvrages réalisés dans les départements de Boundiali et Kouto réalisations s’élevant à près 136.380.000 FCFA, le Conseil régional de cette zone a entamé immédiatement, du 1er au 4 mars denier(2015)-la seconde phase. Pour ainsi répondre, note le président dudit conseil M. Siama Bamba, «aux besoins urgents et à la demande pressante des populations, selon la vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’horizon 2020, pour l’émergence de toute la Côte d’Ivoire».

«Le conseil régional de la Bagoué que nous gérons au quotidien est au service des populations. C’est pourquoi nous avons décidé d’allouer au moins 48% du budget à l’Education et plus de 30% à la Santé. Car il s’git pour nous de contribuer fortement à notre manière à l’effort de l’éducation et de la santé du gouvernement. Nous sommes en mission comme nous le recommande le président Alassane Ouattrara. Et la région de la Bagoué ne manquera pas au rendez-vous de l’émergence à l’horizon 2020». Ainsi, à la tête de son équipe appuyée du député de la région et de l’autorité préfectorale et sous-préfectorale, un périple le conduira à la remise d’infrastructures réalisées pour un investissement de plus de 100 millions de francs CFA, aux localités de Boundiali et kouto. Actions accueillies par une liesse populaire à travers des chants et danses aux rythmes du balafon dans toutes les localités visitées et traversées. Le lundi 2 mars, ce sont les localités de : Tinasso, où l’achèvement de trois salles de classes livrées à hauteur de 6.500.000 FCFA, viennent compléter les trois autres construites depuis 1965. A la grande joie des instituteurs et des populations. Puis, à Poniakélé où l’école primaire a été réhabilitée avec 3.626.000FCFA ; et enfin, la remise à la population du centre de santé de Dembasso, réhabilité pour un coût de 7.929.000FCAF.


Mardi 3 mars, le président du conseil régional et son équipe, procéderont en présence des autorités administratives et coutumières à la remise d’un matériel biomédical d’un montant de 25 millions aux deux districts sanitaires de la région (Boundiali et Tengrela). Puis des dons de vires composés de trois tonnes de riz, 10 bidons d’huiles de 25 litres chacun, aux Catholiques de la région pour le temps de Carême. Après ces deux journées précédées de celle du dimanche 1er mars où des dons de vivres à hauteur de 5 millions CFA ont été remis aux cantines scolaires de la région en présence de la ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, Siama Bamba et sa délégation achèveront la randonnée le mercredi 4 mars par la livraison d’autres ouvrages. Ils seront accueillis, à Niguédougou, pour la remise d’un bâtiment de trois classes et d’un bureau, là où, il n’en existait qu’un bungalow pour les élèves du primaire jusqu’à la classe de CE1. Ceci pour un coût de 18.391.000FCFA. Un soulagement pour les parents d’élèves. Plus tard, la délégation s’ébranlera vers Diogo, pour la remise des clefs du logement de l’infirmier de la localité. Coût 10.925.000FCFA.


C’est le village de Gbémou qui mettra fin au marathon du président du conseil régional de la Bagoué avec la remise d’un, dispensaire rural à hauteur de 19.794.000FCFA. Au terme de sa tournée ponctuée de besoins immenses des populations en termes de manque ou absence d’infrastructures de développement de bases, éducatives et sanitaires, le président du conseil de la Bagoué, affiche sa détermination dans la lutte contre la pauvreté et de réduction des disparités sociales. En attendant la troisième phase de remise d’infracteurs, le Conseil régional de la Bagoué prévoit la réhabilitation de 60 écoles primaires, 7 collèges pour la rentrée scolaire 2015-2016. «Nous serons à l’écoute des populations. Elles attendent que les décideurs soient à leurs côtés et surtout à leur écoute. Et ce que nous faisons», explique le président du conseil régional de la Bagoué, Siama Bamba.
Commentaires


Comment