x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 10 mars 2015 | AIP

Marché du bois : les scieurs clandestins demandent la légalisation de leur métier

© AIP Par DR
Démantèlement d’un réseau de trafiquants de bois frauduleux
Les agents de la Police Forestière ont procédé au démantèlement d’un réseau de trafiquants de bois frauduleux, le lundi 28 juillet 2014 dans la périphérie de Bingerville.
Yamoussoukro - Les scieurs clandestins de bois exerçant en Côte d’Ivoire ont souhaité ,lundi, à Yamoussoukro, à l'occasion d'un atelier d'échanges avec les acteurs clés du marché domestique du bois, la légalisation de leur métier pour une meilleure prise en compte du marché national dans le cadre l'accord de partenariat volontaire (APV) sur l'Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (FLEGT).

'' Il faut donc organiser et légaliser le métier d'abattage de bois, chaque scieur doit avoir un agrément, un numéro matricule de sorte que le marché domestique du bois soit ouvert, en vue de mettre à disposition du bois sur le marché ivoirien'', a recommandé Kouadio Vincent scieur artisanal à Toumodi à l'ouverture, lundi, d'un atelier d'échange avec les parties prenantes de l'exploitation artisanale et du commerce du bois en Côte d'Ivoire dans le cadre du processus APV-FLEGT.

Les scieurs clandestins ont également souhaité un partenariat avec les propriétaires de périmètre pour un meilleur approvisionnement du marché du bois.

L'atelier d'échanges sur le projet UE FAO FLEGT PO 310 992 intitulé ''renforcement de capacité du comité technique de négociation pour une meilleure prise en compte du marché national local dans l'APV et vérification de l'applicabilité de la grille de légalité'' visait à recueillir les propositions des acteurs de la filière du bois en vue d'une bonne gouvernance forestière en Côte d'Ivoire.

Les représentants des menuisiers présents ont apporté leur soutien à la demande des scieurs, expliquant que les scieries et industriels refusent de vendre du bois aux menuisiers et ne laissent pas du bois libre sur le marché national, préférant exporter tout le bois sur le marché mondial

'' Nous sommes dans ces conditions, obligés de nous retourner vers les scieurs clandestins qui vendent le bois à bas prix '', a fait savoir Séraphin Guéi menuisier à Abidjan qui a plaidé avec ses collègues menuisiers, pour la baisse des taxes sur le bois et la cessation des répressions de l'État pour une meilleure alimentation du marché local du bois ouvert à tous.

'' En ouvrant le marché , qu’on ne le fasse pas de façon anarchique et qu'on ne détruise pas les ressources ligneuses et l'environnement'', a souhaité pour sa part Soro Camille, un industriel à Gagnoa, quand le groupe des concessionnaires de périmètre évoquent la concurrence déloyale des scieurs clandestins, qui selon eux, coupent de façon illégale le bois dans leur périmètre d'exploitation.

Le coordonnateur du projet, sur le marché national, le Capitaine Sylla Cheick Tidiane, ingénieur des Eaux et Forêts, a expliqué que la prise en compte des problèmes soulevés, et l'harmonisation des propositions permettront d'assainir le secteur du bois, de protéger surtout le couvert végétal et de permettre à l'État d'engranger des ressources au plan économique.

L'atelier d'échanges sur la gestion du bois fait suite à une étude de terrain réalisée en décembre 2014 par les consultants du centre international pour la recherche forestière (CIFOR). Il a pour objectif principal de présenter les premières options stratégiques identifiées par les consultants du CIFOR et d'en discuter avant la finalisation et la validation du rapport final.

Le projet UE FAO FLEGT 310 992, démarré formellement en Côte d'Ivoire en 2013, est cofinancé par le ministère des Eaux et Forêts et le programme UE FAO FLEGT. Il vise à lutter contre l'exploitation illégale du bois et son impact dévastateur sur certaines des forêts les plus précieuses au monde et sur les peuples qui y vivent et en dépendent.

nam/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ