x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 11 mars 2015 | AIP

Le trophée de la CAN 2015 annoncé à la "Paquinou régional" à Toumodi

Abidjan – Les organisateurs de la deuxième édition de "Paquinou régional" dans le Bélier annoncent l’arrivée du trophée de la CAN 2015 dans le département de Toumodi, d’où est originaire le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sidy Diallo.

"Le trophée devrait donner un cachet particulier aux festivités en permettant aux populations de partager la joie et le bonheur qu’a procurés la victoire aux Ivoiriens", a indiqué, mardi, le maire de Toumodi, Tchina Simone, lors d’une conférence de presse au domicile de l’initiateur de l’événement, Kouadio Jeannot Ahoussou, président du conseil région du Bélier.

Après Tiébissou l’année dernière, Djékanou, ville natale de Sidy Diallo, et Toumodi co-organisent, du 02 au 05 avril, cette édition dont 150 chefs traditionnels du Grand-ouest sont les invités spéciaux.

Réflexion mais surtout joyeuses retrouvailles, ripailles et danses sont au programme de cette édition placée sous le haut patronage du président Konan Bédié et la présidence du Premier ministre Kablan Duncan, autour du thème "Environnement, économie verte et développement durable".

Une conférence sur le thème "Economie verte, alternative au chômage des jeunes" est prévue, tout comme le lancement d’une campagne de planting de 20 ha d’arbres, tandis que des séances de sensibilisation à la lutte contre les feux de brousse seront organisées.

"Ces réflexions devraient nous amener à faire en sorte que ces moments de retrouvailles servent réellement au développement de la région", a dit Mme Tchina.

L’invitation des 150 chefs Wè et Dan devrait "marquer un signal fort de cohésion sociale", a-t-elle ajouté.

Les festivités connaitront également la pose de la première pierre du foyer polyvalent.

Une exposition d’œuvres d’art baoulé, des compétitions sportives, des concours awoulaba, culinaires pour valoriser les plats traditionnels en voie de disparition dans un maquis-village, sont aussi prévus.
Un pagne au logo du conseil régional symbolisé par le rônier est spécialement confectionné pour la grande fête annuelle regroupant les baoulé.

"Tout est fin prêt, de la sécurité à l’hébergement. Les quatre départements, 13 sous-préfectures, 400 villages et 350.000 habitants attendent l’événement avec ferveur", ont assuré le commissaire général, Yao André et le président du comité d’organisation, Yoboué Kouamé Pascal.

La célébration de la fête chrétienne de la pâques coïncide chaque année avec la fin de la campagne cacaoyère, moment où les populations du grand centre se retrouvent au village pour festoyer, régler les différends et évoquer les questions de développement de leurs localités.

(AIP)
aaa/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ