x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 12 mars 2015 | Notre Voie

Dédicace de «LE BAL DES CHACALS»: Jean Lesieur dépeint « la crise existentielle d’un journaliste»

ournaliste-écrivain et ancien directeur des rédactions de France 24, Jean Lesieur, est l’auteur d’une troisième œuvre littéraire intitulée,  «Le bal des chacals» parue aux éditions du Toucan. La dédicace de ce roman de 330 pages, a eu lieu, mardi, à la Librairie de France, au Plateau.
Dans cet ouvrage, l’auteur relate l’histoire d’un journaliste qui se trouve pris au cœur d’une rivalité impitoyable entre deux ministres du gouvernement français qui se servent de lui pour régler leurs comptes. Et le journaliste se pose des questions parce qu’il se rend compte qu’il a été manipulé, utilisé. La situation l’amène à se poser des questions sur la façon dont il exerce son métier. En plus, cette histoire se passe à un moment où il a des problèmes dans sa vie conjugale.
«C’est la crise existentielle d’un journaliste resté toujours un tout petit, peu adolescent, qui finit par lasser, même les gens qu’il aime le plus. C’est donc une plongée dans les coulisses ténébreuses de la vie politique et comment cela affecte un journaliste de toujours resté adolescent, idéaliste par ce qui se passe dans son métier», a commenté l’auteur.
«Le bal des chacals», construit avec beaucoup de flash-back, et inspiré par une longue expérience du métier de journaliste qu’il a pratiqué. La première œuvre du journaliste-écrivain est «Caroline Black», publiée en 1998.
Né en 1949, après plus de 40 ans d’exercice dans plusieurs organes de presse, Jean Lesieur est aujourd’hui à la retraite et dit garder de très bon souvenir de sa pratique professionnelle.

Olivier IRIé
(Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ