x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 mars 2015 | Xinhua

Côte d’Ivoire/Procès de la crise post-électorale : le parti de M. Gbagbo dénonce des condamnations "politiques"

© Xinhua Par SIA KAMBOU
Le procès de Simone Gbagbo, accusée d’"atteinte à la sûreté de l’Etat", reprend avec le début de l’audition de six de ses co-accusés
Mardi 06 Janvier 2015. Abidjan
ABIDJAN -- Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ex président Laurent Gbagbo, estime que les condamnations prononcées mardi par la justice ivoirienne contre ses partisans pour leur rôle dans la crise post-électorale de 2010- 2011 sont des "condamnations éminemment politiques".

Pour le FPI, le procès en Cour d'assises de l'ancienne première Dame Simone Gbagbo et de 78 autres partisans de l'ancien régime ouvert fin décembre à Abidjan, est "un procès politique" et "les condamnations sont des condamnations politiques".

Mme Gbagbo et ses co-accusés ont été condamnés, entre autres, pour "atteinte contre l'autorité de l'Etat, participation à un mouvement insurrectionnel, coalition de fonctionnaires, trouble à l'ordre public".

"Tout au long du procès, l'accusation n'a jamais réussi à prouver matériellement la culpabilité des accusés", soutient le FPI dans un communiqué publié mercredi.

Le FPI affirme que la justice ivoirienne a basé son accusation sur "des témoignages fallacieux de témoins non crédibles".

"Au total le droit n'a pas été dit et la justice n'a pas triomphé", conclut le FPI non sans condamner "un procès éminemment politique qui n'honore pas la justice ivoirienne".

Le part de M. Gbagbo se dit "profondément préoccupé" et fait savoir que "ces condamnations ne s'inscrivent pas dans la dynamique de la réconciliation nationale".

Au terme du procès, la Cour d'assises a condamné Simone Gbagbo, le général Brunot Dogbo Blé et le contre-amiral Vagba Faussignaux à 20 ans de prison. Elle a acquitté 15 prévenus, principalement des journalistes.

Le président du FPI, Pascal Affi N'guessan, l'ex Premier ministre Aké N'gbo, et des membres de son gouvernement ont été condamnés à des peines de 18 à 24 mois d'emprisonnement.

Trois prévenus dont le vice-président du FPI, Sangaré Aboudrahamane, et Michel Gbagbo, le fils de l'ex président, ont écopé de cinq ans de prison.

Geneviève Bro Grébé, ex ministre et ex présidente des "femmes patriotes" a été condamnée à 10 ans de prison.

Des gardes du corps de M. Gbagbo et des jeunes présentés comme des "miliciens" ont écopé de 15 ans de prison.

Les accusés ont été condamnés à payer solidairement la somme de 950 milliards FCFA au titre de dommages et intérêts à l'Etat de Côte d'Ivoire.

La crise post-électorale de 2010-2011 a fait au moins 3 000 morts en Côte d'Ivoire. Elle est née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de novembre 2010.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ