x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 12 mars 2015 | AIP

JIF à Djékanou : ’’La femme en Côte d’Ivoire ne doit pas incarner la pauvreté’’ (présidente des femmes)

Yamoussoukro - La célébration de la journée internationale de la femme dans la région du Bélier a eu lieu, mercredi, à Djékanou et a été marquée par l'allocution de la présidente des associations des femmes de la localité Mme Constantine Kouadio qui a exhorté les femmes de Côte d'Ivoire au travail pour ne pas incarner la pauvreté.

''Unissons nos forces pour créer des richesses, afin d'être autonomes '', a dit Constantine Kouadio, souhaitant que les festivités de la JIF 2015, soit l'occasion d'une prise de conscience des femmes de Djékanou à se regrouper en association à intérêt économique pour être ''affranchies ''.

Organisée par la direction régionale de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), la JIF a été célébrée au plan local sous le thème '' Beijing + 20, bilan et perspectives pour une Côte d'Ivoire émergente''. Elle a rassemblé les femmes des 24 villages du département ainsi que celles de la ville.

Elle a été l'occasion pour Mme le préfet du département de Djékanou Julie Aka Sonoh Kablan de souligner que les conditions de la femme ont connu ''une évolution positive'', faisant toutefois remarquer que les femmes continuent de subir la violence basée sur le genre. Aussi-a-t-telle exhorté les femmes à se faire confiance et à continuer de se battre pour améliorer leurs conditions de vie.

''Il faut notre volonté et le travail pour améliorer nos conditions de vie '', a déclaré Mme le préfet de Djékanou, invitant les femmes à rester débout et à prendre leur place pour relever les défis de l'alphabétisation, de la scolarisation de la jeune fille, en vue d'une Côte d'Ivoire émergente en 2020.

Le Système des Nations Unie par le biais de l'UNFPA représenté par Dr Ambroise Ané a rassuré les populations sur leur engagement pour la protection de la santé de la femme et surtout à lutter pour la préservation du droit de la femme et de la jeune fille, afin qu'elles soient à l'abri des violences.

La journée internationale de la femme, a été célébrée cette année, au plan local sous le thème "autonomisation des femmes – autonomisation de l'humanité : Imaginez! Elle a été célébrée officiellement le 8 mars à San Pédro.

nam/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ