x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 13 mars 2015 | Partis Politiques

PDCI-RDA/ Cérémonie de réception des travaux du siège et inauguration de la place HKB : Allocution du Directeur Général M. N’ZI Assamoua Désiré

© Partis Politiques Par Mousnabi
PDCI-RDA: Cérémonie de réception des travaux du siège et inauguration de la place HKB
Jeudi 12 Mars 2015. Abidjan. Le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié a presidé la triple cérémonie de réception des travaux du siège, de l` inauguration de la place HKB et de l`hommage rendu à deux militants du PDCI tués lors de la crise post électorale de 2011. Ph: M. N’ZI Assamoua Désiré, Directeur Général,Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine

Excellence Monsieur le Président du PDCI-RDA,
Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire,
Monsieur le Premier Vice-président du Conseil Economique et Social
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement et leurs représentants,
Distingués Vice-Présidents du PDCI-RDA,
Monsieur le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA,
Chers Collègues Membres du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA,
Honorables membres du Comité des Sages,
Honorables Civilités,
Mesdames et Messieurs en vos grandes qualités et fonctions,
Monsieur le Représentant du Maire de Cocody,
Braves et intrépides militants du PDCI-RDA,
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Ce jour est sans aucun doute, pour nous un jour très spécial, car attendu depuis longtemps.
Aujourd’hui, le PDCI-RDA est doté d’un siège réhabilité conforme à ses ambitions et propre à renforcer son influence dans cette Côte d’Ivoire qui se modernise et qui a emprunté le chemin de l’émergence pour l’atteindre à l’horizon 2020.
Aujourd’hui le PDCI-RDA rend hommage, honore son Président, un homme d’Etat dont la vie politique a été marquée par le don de soi, le sens du dialogue et la recherche constante et inlassable de la paix.
Aujourd’hui nous sommes venus rendre hommage au Président Aimé Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA.
Aussi, c’est avec une grande joie que je vous souhaite la bienvenue à cette grande et historique occasion.
Mesdames et Messieurs ;
Armer le PDCI-RDA avec une infrastructure de qualité, en vue de lui permettre de mieux répondre aux attentes de ses militants et de celles de la population ivoirienne, a toujours été la préoccupation du Président Henri Konan Bédié.
En effet, la modernisation de notre grand et illustre Parti, initiée par le Président Henri Konan Bédié a conduit, à l’instar des grands partis politiques du monde, à la création d’une Direction Générale du Parti. Cette Direction Générale chargé de la gestion Financière et Administrative, instrument stratégique de la gestion du Parti, comprend désormais la Direction Financière et d’autres directions en charge de l’animation de la vie du Parti.
Une Direction Générale chargé de la gestion Financière et Administrative au service des militants ;
Une Direction Générale chargé de la gestion Financière et Administrative à la disposition du Secrétariat Exécutif ;
Une Direction Générale chargé de la gestion Financière et Administrative qui exécute les instructions du Président du Parti et qui fait corps et en parfaite symbiose avec l’ensemble des militants.

A ce stade de mon intervention, permettez-moi, d’abord d’adresser solennellement mes remerciements les plus sincères au Président Henri Konan Bédié qui a fait le choix de la jeunesse pour conduire cette mission;

Je voudrais aussi lui exprimer mon infinie gratitude pour l’insigne honneur qu’il m’a fait en me désignant à la tête de cet outil.

Monsieur le Président, à travers mon humble et petite voix, c’est toute la jeunesse du PDCI-RDA qui vous remercie. Mais, ce n’est pas un fait nouveau que le PDCI-RDA s’appuie sur sa jeunesse pour mener à bien certaines missions.

Si le Parti n’avait pas fait de l’intégration des jeunes son crédo depuis toujours, un homme comme le Ministre Maurice Kacou GUIKAHUE, ne serait pas aujourd’hui un des hauts dignitaires de notre Parti. La fougue de la jeunesse et l’euphorie qu’il a mises hier au service du PDCI en dirigeant le MEECI (Mouvement scolaire et universitaire), il la met aujourd’hui au service du Secrétariat Exécutif qu’il dirige avec, cette fois-ci, sagesse et expérience, sous votre haute direction.

A la Direction Générale, qui est une grande innovation que le Président du Parti a voulue pour dissocier la gestion Financière et Administrative de la gestion politique, nous essayons, dans un tout autre domaine, avec nos collaborateurs, d’apprendre à ses côtés, avec autant de joies que de peines inhérentes à la vie de tout gestionnaire.

Est-ce possible, sous nos cieux, d’instaurer de nouvelles méthodes de gestion dans la rigueur et la transparence, de mettre en œuvre ce qu’on appelle la bonne gouvernance, sans en payer un prix en termes de jugement sévère qu’on vous porte et sans être quelquefois pris à partie ?
Mais pour nous, il n’y a pas un prix fort à payer pour être utile au PDCI et lui permettre d’être encore plus performant demain. Pour paraphraser le Prophète, je dirai qu’il n’y a pas un plus grand prix à payer pour un militant que de se mettre au service de son parti en acceptant fréquemment d’essuyer les critiques les plus acerbes.

Malgré toutes ces difficultés, nous tenons à maintenir le cap, en nous appuyant sur la riche expérience de nos aînés qui nous aidera à contribuer à la formation politique de qualité des jeunes sans perdre de vue la rigueur managériale pour la préservation du patrimoine de notre Parti.
Mesdames et Messieurs ;
Dès sa mise en place, la Direction Générale chargé de la gestion Financière et Administrative a été instruite à l’effet d’engager les travaux de rénovation du siège du PDCI-RDA, notamment :
- La rénovation du bloc présidentiel
- La rénovation de l’auditorium
- La construction d’une Direction Générale.
Ces travaux initiés depuis Novembre 2013, sur instructions du Président Aimé Henri Konan BEDIE avaient pour objet de renforcer l’efficacité et la réactivité du PDCI-RDA.
Ces travaux avaient pour objectif de rénover la «Maison» du Président HOUPHOUËT-BOIGNY et de préparer le retour de ses enfants dispersés, au sein de sa famille politique.
Dès l’entame de nos travaux, nous avons compris combien les militants souhaitaient la rénovation de leur siège. Tandis que les nombreux anonymes venaient voir avec admiration les travaux, certains illustres nous rendaient visite pour nous encourager.
Je voudrais remercier particulièrement à ce propos certaines éminentes personnalités du Parti tels que le Secrétaire Exécutif chargé de l’Organisation et de la Mobilisation, le Maire Noel AKOSSI BENDJO pour ses conseils et son soutien à cette réalisation, Ministre Achy Patrick, les frères SIANDOU FOFANA, Dr KOUASSI Parfait, Amédé KOUAKOU, Jean Marc YACE et Bilé DIEMELEOU, le grand frère Dominique KAKOU, sans oublié le Ministre Calice YAPO qui venait nous voir parfois la nuit pour nous guider et nous insuffler le courage nécessaire pour affronter le défi qui était le nôtre.
Bref, ils sont nombreux, nos partenaires prestataires divers et les cadres du parti qui ont contribué au financement, qui ont permis la réalisation de cette œuvre.
Grâce à ce siège réhabilité, le PDCI-RDA pourra recevoir, non seulement aisément ses militants, les autorités politiques de la Côte d’Ivoire et d’ailleurs, mais aussi et surtout assurer l’accueil du retour de tous les enfants de Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
Les travaux de réhabilitation aideront ainsi à incarner l’esprit d’ouverture de notre grand Parti qui est le PDCI-RDA.

Mesdames et Messieurs ; Honorables Invités,
Au-delà de ces travaux de réhabilitation du siège du PDCI-RDA, d’autres travaux particuliers ont été réalisés ; à savoir l’embellissement de l’enceinte du PDCI-RDA à travers le bitumage et l’élévation d’une statue en mémoire des militants ayant sacrifié leur vie pour le triomphe de la démocratie et de la liberté en Côte d’Ivoire.
Une initiative dont la justesse est déjà saluée par les mânes et l’esprit de nos disparus qui ont bien veillé sur nos travaux dont la réalisation n’a connu aucun accident de travail.

On dénombre dans le monde entier des places mythiques qui ont marqué et continuent de marquer l’histoire des peuples.
Je pourrais citer la place Maidan en Ukraine ;
la place Rouge à Moscou ;
la place Tian’anmen à Pékin ;
Emblèmes de luttes pour la démocratie, la liberté et la paix.
A l’image de ces places mythiques, l’enceinte du PDCI-RDA qui a fait l’objet d’embellissement représente une place symbolique dans la vie de notre Parti.
Cette place est emblématique parce qu’elle a marqué la vie de notre Grand parti ces dernières années.
Cette place est un lieu de Résistance pour la survie du PDCI-RDA.
Lieu de Résistance parce que ce fut à cette place que les braves militants du PDCI-RDA ont fait barrage au Général Robert GUEI lorsqu’il a tenté de s’approprier le Parti après le coup d’Etat de 1999. Ce fut le 12 octobre 2000 précisément.
Cette place est un lieu de résistance pacifique et démocratique.
Résistance pacifique et démocratique parce que ce fut à cette place que les valeureux et dignes membres du Bureau Politique et les Secrétaires de Section ont démocratiquement pris la décision du boycott pacifique lors des élections présidentielles d’Octobre 2000 lorsque tous les militants du PDCI-RDA, y compris le Président Henri Konan Bédié furent injustement écartés desdites élections.

Mesdames et Messieurs ;
Ne pas réhabiliter cette place serait commettre une faute à la fois politique et morale.
Une faute politique envers le Président Henri Konan Bédié.
Une faute morale envers le Président Félix HOUPHOUET BOIGNY, père fondateur du Parti et de la Nation Ivoirienne.
Une faute politique et morale envers les intrépides militants de base du PDCI-RDA qui mènent le combat politique.
J’ai donc le plaisir et la joie de vous annoncer que le Secrétariat Exécutif a décidé à l’unanimité d’honorer et de rendre hommage au Président Henri Konan Bédié en baptisant cette belle esplanade : « Place Henri Konan BEDIE ».
Cet hommage est encore une fois la reconnaissance de la sagesse et de la clairvoyance politique du Président Henri Konan Bédié.
Cet hommage est encore une fois la reconnaissance de l’esprit de dialogue, de recherche inlassable de la paix et d’ouverture du Président Henri Konan Bédié.

La « Place Henri Konan BEDIE », qui est à la disposition des militants du Parti, deviendra un lieu d’échange politique au service de la diversité, de la démocratie et de la libre expression à l’intérieur du Parti.
La « Place Henri Konan BEDIE » deviendra également un lieu de recueillement et de souvenir pour nos illustres camarades qui ont sacrifié leur vie pour le triomphe de la Démocratie et de la liberté en Côte d’Ivoire.
Pour ce faire, il a été bâti sur cette place une stèle.

Cette stèle est élevée en mémoire de :
- YAO N’Guessan Réné dit Gbami Solo né le 16/02/68 à Yamoussoukro et lâchement arraché à notre affection par les ennemis de la démocratie le 10 Avril 2011

- KOUASSI Alain Serges dit PICKASS, né le 25 Juillet 1966 à Abidjan et assassiné le 04 Avril 2011.

Pour ces militants, hélas, disparus, je voudrais qu’on observe à la fois une minute de silence et d’applaudissement, pour éviter de pleurer leur disparition mais pour saluer leur bravoure, leur héroïsme et le don de leurs vies pour le PDCI-RDA et pour la consolidation de la Démocratie en Côte d’Ivoire.
Aussi, voudrais-je vous inviter à utiliser et à vous approprier cette place afin de cultiver permanemment le dialogue, de protéger et de faire prospérer la Démocratie, la paix et d’éviter que les meilleurs amis et frères que nous sommes aujourd’hui ne soyons les pires adversaires de demain.

Monsieur le Président Aimé Henri Konan Bédié ;
C’est normal que le PDCI-RDA ait un siège digne de ce nom, c’est désormais chose faite. Cela vous renforce, vous élève et partant, nous conforte dans notre mission de militants.
Vous restituez la fierté aux militants, comme l’ont ressenti nombre d’entre nous en 1965 à l’inauguration de la splendide maison du Congrès à Treichville et en 1970 quand le siège du Parti a été porté ici à cet endroit qui était le siège de la section PDCI de Cocody dirigée par Monsieur Charles Gomis.

Vous avez rénové la « Maison » de Félix HOUPHOUËT-BOIGNY ;
Vous avez rénové notre « Maison » à tous ; A cet effet, des voix plus autorisées que la mienne ont affirmé et je cite « Nous sommes tous du PDCI-RDA ».
Nous formulons donc le vœu, que maintenant rénovée, cette « Maison » rassemble tous les enfants dispersés de Félix HOUPHOUËT- BOIGNY afin que l’appel historique et mémorable que vous avez lancé à Daoukro devienne une réalité et favorise l’alternance dans la gestion du pouvoir d’Etat à l’horizon 2020.
Nous formulons le vœu, que dans cette « Maison », nous conduisions ensemble la Côte d’Ivoire non seulement à l’émergence économique mais aussi et surtout à l’émergence démocratique et politique.

Vive le Président Aimé Henri Konan BEDIE !
VIVE LE PDCI RDA !
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ