Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Première réunion du Conseil municipal de Treichville: Ecart positif de la situation budgétaire de la Commune
Publié le vendredi 13 mars 2015  |  L’intelligent d’Abidjan
Treichville
© Treichville Notre Cité par DR
Treichville : Première réunion du Conseil Municipal
La première réunion du Conseil municipal de Treichville présidée par le Ministre François Albert Amichia, Maire de la Commune et Président en exercice du Conseil des Collectivités Territoriales de l’espace Uemoa a eu lieu ce mercredi 11 mars 2015, à la salle des mariages Auguste Denise.
Comment




Les conseillers Levry Girmania et Dégny Michel ont animé dans l’après midi du mercredi 11 mars 2015, à la salle des mariages Auguste Denise, la première réunion du Conseil municipal de Treichville présidée par le M. François Albert Amichia, Maire de la commune et président en exercice du Conseil des Collectivités Territoriales de l’espace Uemoa. Des cinq (5) points à l’ordre du jour, deux (2) surtout ont requis l’attention. A savoir le 3ème rapport relatif à l’examen et adoption de l’état d’exécution du budget en recettes et dépenses du quatrième trimestre de l’examen 2014 et le 4ème rapport concernant l’examen et l’adoption du Compte administratif du maire et du Compte de gestion du Trésorier Principal de l’exercice 2014. Au regard du rapport de la Commission des Affaires Economiques, Financières et Domaniales, les résultats budgétaires ont permis, pour le premier point de savoir, qu’il y a eu un écart positif de la situation budgétaire de la Commune. Il est de 158.324.560 FCFA contre un écart positif de 717.681.882 FCFA au cours de la période de l’exercice précédent. Cet écart sourd de la situation budgétaire de la Commune au 31 décembre 2014, qui se présente comme suit : des Recettes de 5 milliards 611 millions 88 mille 618 FCFA et des Dépenses exécutées à hauteur de 5 milliards 452 millions 764 mille 562 FCFA. Devant cet écart positif, les états d’exécution du budget au 31 décembre 2014 ont été adoptés à l’unanimité des membres présents. Le second point touchant au Compte administratif du Maire et le Compte de gestion du trésorier principal, a, aussi, reçu l’approbation du Conseil municipal. Mais avant, le rapporteur, Levry Girmania a égrené devant l’assistance, le résultat budgétaire. Partant du fait que le résultat du compte administratif du Maire est identique à celui du Compte de Gestion du Trésorier au regard des Recettes de fonctionnement et d’investissement de 6 milliards 440 millions 518 mille 990 FCFA et des dépenses exécutées à hauteur de 6 milliards 282 millions 194 mille 934 FCFA.

Le rapporteur a mentionné, par ailleurs, que les recettes municipales ont connu une amélioration de 118 millions 834 mille 404 FCFA suite à la quote-part de la commune reçue après transfert par les services de l’Etat au 31 décembre 2014, qui s’élève à 4 milliards 832 millions 293 mille FCFA. Avant ces deux Examens, les Adjoints au maire, les conseillers Municipaux, les directeurs centraux, les chefs coutumiers et les populations ont ovationné leur maire. Ils ont, en effet, voulu signifier combien par sa présence à la présidence du Conseil des Collectivités Territoriales de l’espace Uemoa, François Amichia, dont le mandat depuis la 5ème assemblée générale dudit Conseil tenue à Lomé du 24 au 26 février 2015, a été prolongé jusqu’en 2016, ne cesse d’honorer Treichville et la Côte-D’ivoire.

OG
Commentaires

Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 3344 du 13/3/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment