x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 14 mars 2015 | AIP

Orpaillage clandestin : du matériel d’extraction saisi et incinéré, à Yamoussoukro

Yamoussoukro - Du matériel d'extraction d'or et des produits miniers évalués à environ 30 millions de FCFA, saisis sur des sites d'orpaillage clandestins dans la région du Bélier, ont été incinérés jeudi dans la cour de la préfecture de Yamoussoukro, en présence du secrétaire général 2 de préfecture, Narcisse Sépy Yessoh.

Ce matériel est composé de concasseurs, de moulins, de slice, d’outils de vannage, de broyeuses, de brouettes, de bidons et de seaux saisis sur 42 sites d'orpaillage clandestins lors d'une opération de déguerpissement initiée par la direction régionale de l'Industrie et des Mines dans les localités d'Attiégouakro, de Djékanou, de Tiébissou, de Toumodi et de Yamoussoukro.

La région du Bélier dispose de 65 sites d'orpaillage dont 48 sont clandestins. ''Sur les 48 sites clandestins, 42 ont été démantelés'', a informé le directeur régional de l'Industrie et des Mines, Tambla Valabou.

Il a prévenu que dans le cadre du Programme de rationalisation de l'orpaillage (PRO) qui vise à rationaliser ce secteur d’activités, la destruction du matériel saisi n'est qu'un élément indicatif, promettant de poursuivre l'opération pour faire cesser l'orpaillage illicite et son impact négatif (drogue, vol et insécurité) au sein des communautés d'accueil et sur l'environnement.

M. Tambla a saisi l'occasion pour lancer un appel à la vigilance et à refuser l'installation des orpailleurs clandestins dans les différentes localités.

(AIP)
nam/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ