Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération économique: la CGECI mobilise pour le Forum économique en Turquie
Publié le lundi 16 mars 2015  |  CGECI
Coopération
© Autre presse par CGECI
Coopération économique: la CGECI mobilise pour le Forum économique en Turquie
Vendredi 13 Mars 2015. Abidjan. La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé à son siège au Plateau, un petit-déjeuner de mobilisation des chefs d’entreprises ivoiriennes en vue de participer au Forum Ivoiro-Turc du 27 Mars à Istanbul en Turquie.
Comment




La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé le Vendredi 13 Mars à son siège au Plateau, un petit-déjeuner de mobilisation des chefs d’entreprises ivoiriennes en vue de participer au Forum Ivoiro-Turc du 27 Mars à Istanbul en Turquie en marge de la visite d’Etat du président de la république Alassane OUATTARA.

Cette rencontre d’échange s’est faite en collaboration avec, la Chambre de Commerce et d’industrie en Côte d’Ivoire (CCI-CI), le CEPICI, et l’Ambassadrice de la Turquie en Côte d’Ivoire, SEM ESRA Demir et ses collaborateurs.

Le Vice-Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Alain Kouadio, a dit vouloir créer des champions nationaux, dans le domaine économique ivoirien et la rencontre avec les opérateurs économiques turcs est une opportunité à saisir.

"La CGECI, nous voulons créer des champions nationaux par tous les moyens et on est content de participer à ce forum économique parce que nous voulons allez sur place pour voir les opportunités qu’offre la Turquie", s’est exprimé M. Kouadio.

Ce petit-déjeuner qui a eu pour thème « La Turquie, quelles opportunités de développement et de partenariat pour le secteur privé ivoirien ? », s’est tenu en présence de plusieurs membres du Conseil d’Administration de la CGECI, notamment, le vice-président M. Kouassi KONDO.

Pour le conseiller économique de l’Ambassade de Turquie en Côte d’Ivoire, Kerim HEMDIL, la Côte d’Ivoire est représentée en Turquie par près de 20 entreprises et est le pays qui exporte le plus de cacao, avec plus de 90% de cacao dans ce pays.

En 10 ans, la Turquie a pu recueillir 5 milliards de dollars d’investissement dans plusieurs domaines tels que le Textile, les Services, l’Agriculture (producteur de Tomate). Des partenaires d’exportations des pays de l’Allemagne, de l’Irak, de l’Italie et des Etats-Unis font augmenter les richesses de la Turquie.

Au cours de cette rencontre, de nombreuses potentialités économiques de la Turquie ont été présentées par M. HEMDIL. Cela englobe les véhicules, l’Alimentation (chocolat, biscuits, huile d’olive) ou encore les machines à laver. Premier fabricant de vêtement en Europe, la Turquie est également présente dans les domaines de la Construction, de l’Ameublement et de la Santé. Ce sont plus de 20 000 patients qui viennent se faire opérer des yeux, en Turquie chaque année. Elle fournit également des équipements hospitaliers, produits des bateaux et vend des tracteurs modernes. Au niveau des Télécommunications, la Turquie importe des équipements.

La responsable de Capital Voyage, Nadine Blah, a quant à elle invité le secteur privé ivoirien à s’inscrire à auprès de la CGECI, du CEPICI, ou contacter directement son agence pour, remplir les formalités de départ. Un départ qui est prévu pour le 23 mars 2015 et le retour le 29 mars. Le Forum économique qui a lieu le 27 mars à Istanbul. Une rencontre Be To Be est également prévue du 25 au 26 mars en Turquie, par le CEPICI. Pour toutes informations sur ce voyage en Turquie les contacts de la CGECI au 2030080 ou le CEPICI.
Commentaires


Comment