x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 mars 2015 | AIP

Toumodi capitale du "paquinou régional" 2015 dans le Bélier

Toumodi - La commune de Toumodi accueillera ,le week-end pascal ,les célébrations de la 2ème édition du "paquinou" dans la région du Bélier.

Instant de retrouvailles, de fêtes mais également de discussions autour de questions de développement, le paquinou est devenu quasi institutionnel en pays Baoulé occasionnant chaque année un grand mouvement de populations, relève-t-on.

De toutes les contrées où elles sont en activité , les populations du grand centre ivoirien regagnent, en masse, en effet, à l’occasion de la fête de pâques, leurs villages pour des moments de communion. Les différents sont réglés à "paquinou", des plans de développement des villages sont élaborés à l’occasion.

Les cadres de la région du Bélier, avec à leur tête le président du conseil régional, Me Ahoussou-Kouadio Jeannot, ont entrepris depuis 2014 d’en faire un événement majeur, célébré de façon tournante dans tous les départements composant la région avec ,en vue, le traitement en priorité des questions de développement.

Le rendez-vous de Toumodi, officiellement lancé samedi, s’inscrit dans ce cadre. La première édition du paquinou régional du bélier avait été célébrée à Tiébissou, rappelle-t-on.
Cette année, les festivités s’ouvriront du 02 au 04 Avril prochain autour de la thématique de la préservation de l’environnement pour un développement durable.

Une séance de planting d’arbre meublera les activités, dans ce cadre, a relevé lors de la cérémonie de lancement, Me Ahoussou-Kouadio. Cinq hectares de terrains seront concernés pour chacun des quatre départements que compte le Bélier à raison de 20 hectares au total.

Egalement, 150 chefs de villages des régions du Guémon, du Cavally et du Tonpki prendront part aux festivités dans le cadre du partage de l’esprit de paquinou avec les autres peuples. Ceux-ci auront un conclave avec leurs homologue du Bélier avec en perspective des alliances entre leurs peuples et ceux du grand Centre.

"N’oublions pas que 2015 est une année électorale, et nous espérons, en procédant ainsi, créer davantage de cohésion sociale", a expliqué le président du conseil régional du Bélier.

Paquinou 2015 dans le Bélier se tiendra sous le parrainage du Président de la République et sous la présence effective du premier ministre Daniel Kablan Duncan, relève-t-on.

gba/kg/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ