Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CPI: désignation de trois juges pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé
Publié le jeudi 19 mars 2015  |  APA
L`ex-président
© Autre presse par DR
L`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé
Comment




Abidjan (Côte d'Ivoire) - La Cour pénale internationale (CPI) a procédé à l’affectation des juges aux sections judiciaires et aux chambres, dont ceux qui jugeront l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, indique un communiqué de la Cour transmis, jeudi, à APA.

Ce sont les juges Olga Herrera Carbuccia (République dominicaine), Geoffrey Henderson (Trinité-et-Tobago) et Bertram Schmitt (Allemagne) en charge de la Chambre de première instance I qui jugeront Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé poursuivis pour ‘'crimes de guerre et crimes contre l'humanité'' devant la juridiction internationale.

Cette affectation des juges fait suite à ‘'la prestation de serment des six juges récemment élus à la Cour pénale internationale (CPI) le 10 mars 2015, et l'élection de la Présidence de la CPI le 11 mars 2015'', précise le texte.

Outre la Chambre de première instance I qui connaît de l'affaire «Le Procureur/c Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé », ‘'la Présidence a affecté les juges aux trois sections judiciaires, a également constitué les différentes Chambres et leur a affecté les situations et affaires dont la Cour est actuellement saisie'', indique le communiqué.

Ainsi, les situations en Côte d'Ivoire, en Libye, au Mali et la situation sur les navires battant pavillon comorien, grec et cambodgien sont affectées à la Chambre préliminaire I, composée des juges Joyce Aluoch (Kenya), Cuno Tarfusser (Italie) et Péter Kovács (Hongrie).

Chacune des sections élira prochainement un président en son sein et chaque Chambre de première instance et Chambre préliminaire nouvellement constituée élira son juge- président, indique-t-on.

HS/ls/APA
Commentaires


Comment