x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 mars 2015 | AIP

Intégration Ouest-africaine: un poste de contrôle juxtaposé envisagé à Tengrela par la commission de l’UEMOA

Tengrela - La commission de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) envisage la construction à Tengrela, au premier trimestre 2016, d’un « poste de contrôle juxtaposé » à la frontière entre la Côte-d’Ivoire et le Mali, a annoncé le chargé de projet multinational route Côte-d’Ivoire-Mali à ladite Commission, Touré Aboubacar.

Ce projet intégrateur s’inscrit dans la réalisation du bitumage des voies Kani-Boundiali et Bolona-Tengrela jusqu’à la frontière en vue de permettre aux convois en provenance du Mali d’avoir un accès direct et rapide au port autonome de San-Pedro.

Selon M. Touré, il s’agit de ressusciter « l’ancienne route de la cola » en réduisant ostensiblement le temps passé aux postes de contrôle, en baissant le coût du transport dans le souci premier de renforcer l’intégration sous-régionale.

« Le poste de contrôle juxtaposé est un poste dans lequel seront réunis tous les services de contrôle aux frontières des deux pays. Les contrôles se feront ensemble. Le site appartiendra une fois construit à l’UEMOA et non aux deux Etats », a-t-il précisé, mardi, lors de la rencontre multipartite entre les deux pays concernés.

Un deuxième poste de contrôle juxtaposé est prévu à Pogo. Les deux délégations se sont aussi rendues dans cette ville en vue d’identifier également le site qui accueillera ce poste, a-t-on appris.

tmpo/fmo/akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ