Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gnamien Konan souhaite le changement du statut des établissements du supérieur pour devenir des entreprises privées
Publié le samedi 21 mars 2015  |  AIP
Enseignement
© Abidjan.net par Marc Innoncent
Enseignement Supérieur/Grève des enseignants: la CNEC remet ses conclusions à son ministre de tutelle
Mercredi 21 Janvier 2015. Abidjan. La Coordination Nationale des Enseignants du Supérieur et des Chercheurs (CNEC) a été reçue par le ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche scientifique Gnamien Konan à l`effet de lui remettre les conclusions des discussions entreprises dans le cadre de leurs revendications.
Comment




Yamoussoukro - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, procédant vendredi à l'ouverture des journées scientifiques technologiques et culturelles (JOSTEC) de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), a souhaité que les établissements d'enseignement supérieur changent de statut pour devenir des entreprises privées et autonomes qui "fabriquent des diplômés" pour le marché du travail.

"Les entreprises du secteur privé doivent intégrer les conseils d'administration des établissements, être des actionnaires apportant du financement et attendant en retour quelque chose", a justifié son assertion le ministre Gnamien Konan, expliquant que l'objectif étant l'employabilité qui consiste à donner la compétence aux étudiants, de former des ressources humaines de qualité pour des emplois précis dans les entreprises utilisateurs des diplômés.

Le ministre Gnamien Konan, déclinant toujours sa vision pour l'enseignement supérieur, a fait remarquer que le financement de l'école qui se faisait uniquement par l'État n'est plus possible, invitant les acteurs de l'école, le gouvernement, les partenaires, les élèves et parents à se mettre ensemble pour trouver un nouveau modèle de financement des établissements supérieurs.

Le premier responsable de l'enseignement supérieur a salué l'engagement de l'INP-HB a assuré du soutien de son département à accompagner tous les efforts de mobilisation autour de nouvelles solutions pour une adéquation formation- emploi et à encourager la recherche et l'innovation.

La deuxième édition des JOSTEC qui a pour thème "Innovation technologique développement durable et émergente" est un cadre de partage et d'échange entre les entreprises partenaires, les enseignants-chercheurs, les membres du personnel administratif et les élèves.

(AIP)
nam/kp
Commentaires


Comment