x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 21 mars 2015 | AIP

Les inscriptions en ligne au niveau du MENET ont connu un accroissement de 87% en quatre ans (Dircab MENET)

Yamoussoukro - Le directeur de cabinet du ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement technique (MENET), Kablan Assoumou, a révélé, vendredi à Yamoussoukro, que les inscriptions en ligne sont passées de 12% de réalisation en 2011 à 99% en 2014, soit un accroissement de 87%, en quatre ans.

"Nous avons pu capter dans ce laps de temps l'ensemble des élèves du public et du privé. C'est très méritoire", s'est réjoui le directeur de cabinet, Kabran Assoumou, lors de la clôture de l'atelier-bilan de l'inscription en ligne 2014-2015 organisé par la direction de la Stratégie, de la Planification et des Statistiques (DSPS) vendredi à l'hôtel Président de Yamoussoukro.

Selon la DSPS, les 99% représentent à ce jour 1,479 million d'élèves inscrits sur 1,500 million attendu.

Un pour cent restant, environ 21.000 élèves sont des élèves des établissements privés ou clandestins.

"Je demande que les acteurs de l'école s'emploient à expliquer à leurs collaborateurs le bien-fondé de l'opération, pour que tous les privés s'impliquent dans cette dynamique, afin que nous puissions passer à un taux de 100% à la rentrée 2016-2017", a recommandé le directeur de cabinet de Mme le ministre Kandia Camara.

Kabran Assoumou a salué les opérateurs mobiles partenaires techniques qui ont aidé à rompre les vieilles pratiques et à relever le défi, en rendant réelle l'idée du MENET permettant ainsi aux parents de pouvoir inscrire leurs enfants partout sans être obligés de se déplacer dans les établissements et d'éviter les nuisances vécues à chaque rentrée scolaire avec les attaques des malins qui cherchent à détrousser les établissements parfois au péril de la vie de leurs collaborateurs.

Il a encouragé les acteurs à capitaliser les acquis et souhaité que le processus passe à une gestion fine et qualitative, de sorte à réduire les éventuelles marges d'erreur, en vue de chercher à aller vers la certification avec l’obtention d’un brevet pour la conception et la mise sur pied du système d'inscription en ligne qui pourrait, selon Kabran Assoumou, prospérer ailleurs dans d'autres pays.

L'atelier bilan de l'inscription en ligne 2014-2015 organisé par la DSPS a rassemblé, deux jours durant, à Yamoussoukro, le cabinet du MENET, les inspecteurs généraux, les directeurs centraux et départementaux et partenaires que sont les opérateurs mobiles, et avait pour objectif d'améliorer le processus d'inscription en ligne.

(AIP)
nam/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ