x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 23 mars 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Berthe Adou (Présidente de la Commission football féminin) à propos de la participation des Eléphantes à la Coupe du Monde :

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Berthe Adou Caye, présidente de la commission de football féminin
Préparation de la sélection nationale de football féminine, reprise du championnat, sont les sujets sur lesquels s’est prononcée la présidente de la commission de football féminin, Berthe Adou Caye. C’était le samedi 21 mars lors de la présentation du trophée de la Coupe du monde féminine 2015. Morceaux choisis de son intervention.
«Nous (ndlr ; l’actuel comité exécutif) sommes là depuis 2011, c’est notre deuxième participation en phase finale de Coupe d’Afrique, une première en Coupe du monde. Nous mettons les moyens, nous avons mis les moyens et nous allons continuer à mettre les moyens. La préparation a commencé. Un programme a été élaboré et est en train d’être exécuté. Ne vous inquiétez pas, les filles sont à la tâche, elles sont en stage externe. Nous l’avons fait pour la préparation de la CAN en Namibie. Elles vont continuer et les moyens sont déjà dégagés pour poursuivre le travail. Il y aura des matchs amicaux internationaux. Si en Coupe d’Afrique, nous avons disputé des matchs amicaux, pourquoi aller en Coupe du monde sans matchs amicaux ? En 2012, le championnat n’avait pas repris, quand on se préparait pour la CAN. Le Président a mis les moyens pour qu’on se prépare. Si nous constatons que le championnat ne peut pas reprendre, nous allons faire comme en 2012. Donner les moyens à l’équipe nationale pour se préparer. Pensez-vous qui ces personne qui ont mis tous ces moyens à notre disposition, vont s’arrêter en si bon chemin ? Alors que nous sommes en Coupe du monde ? Cela ne sera pas possible. (…) Nous allons mettre les moyens. Ces joueuses, savent pourquoi elles sont là. Elles vont se battre et nous ferons avec les moyens mis à notre disposition. Il n’y a pas que les moyens financiers, il y a aussi le mental. Nous n’avons pas le même prime que les hommes. Aujourd’hui nous jouons une Coupe du monde, elles vont représenter la Côte d’Ivoire. Si vous pensez qu’il y a des difficultés, on en parle. Mais laissez-moi vous dire que pour le moment, nous n’avons pas de difficultés. La poule aux œufs d’or chez vous (ndlr ; la FIF) c’est l’équipe A. Si ça marche chez eux, ça marchera chez nous (…) Nous irons jouer crânement nos chances le football. Si nous perdons tant mieux, si nous gagnons tant mieux. Je souhaite qu’on ne soit pas ridicule. Notre objectif est de dire « Vous nous avez sous-estimées, nous sommes en Coupe du monde, et nous irons plus loin » ( …) Voici pourquoi le championnat n’a pas repris. Nous avons dix clubs. Sur les dix clubs, il y en a un seul qui n’a pas introduit sa demande de licence (Elle refuse de donner le nom du club). Nous réfléchissions pour savoir si ce club doit déclarer forfait pour qu’on démarre le championnat. Sachez qu’une une bonne fédération ne pas continuer à jouer avec les bordereaux. Les règlements nous l’interdissent. On ne peut pas être dans l’amateurisme avec une participation en Coupe du monde. A l’impossible nul n’est tenu ».

Propos recueillis par Ange K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ