x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 25 mars 2015 | AIP

La FAO et l’OIE veulent en finir avec la peste des petits ruminants d’ici à 2030 (Communiqué conjoint)

Abidjan - La Conférence internationale FAO/OIE pour le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants (PPR) prévue à Abidjan du 31 mars au 2 avril, va lancer une campagne mondiale de contrôle et d’éradication de la peste des petits ruminants (PPR).

Selon un communiqué conjoint de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) publié mardi, dans de nombreux pays, les chèvres et les moutons sont de plus en plus menacés par la peste des petits ruminants.

Cette maladie virale hautement contagieuse provoque des pertes pouvant aller de 1,5 à 2 milliards de dollars par an. La PPR s’est propagée à travers 70 pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, dans des régions habitées par des centaines de millions de personnes les plus pauvres de la planète.

Les agriculteurs pauvres et leurs familles obtiennent des petits ruminants des aliments tels que la viande, le lait et d’autres produits pour générer des revenus journaliers. Les ovins et caprins représentent également un investissement et un atout unique pour les familles pauvres qui les utilisent en temps de crise, comme en cas de catastrophe naturelle. Les moyens de subsistance des femmes sont particulièrement menacés, puisque ce sont elles principalement qui élèvent et prennent soin des petits ruminants.

La PPR peut néanmoins être vaincue, comme il a été prouvé avec la peste bovine, une maladie qui en 2011 est devenue la première maladie animale à être éradiquée par l’homme.

L’éradication de la PPR aura un impact positif majeur, non seulement sur les moyens de subsistance des agriculteurs pauvres, mais aussi sur les objectifs de développement pour l’après‐2015 et le Défi Faim zéro des Nations Unies. Il mettra également en lumière le rôle joué par la profession vétérinaire dans la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire.

Entre le 31 mars et le 2 avril 2015, des représentants d’environ 70 pays, dont les ministres et les délégués nationaux de l’OIE, les directeurs de la FAO et de l’OIE (Dr José Graziano da Silva et Dr Bernard Vallat, respectivement), ainsi que des représentants des organismes donateurs, la communauté scientifique, le secteur privé et la société civile se réuniront à Abidjan, pour discuter et approuver la stratégie mondiale de contrôle et éradication et lancer la campagne mondiale de contrôle et d’éradication de la PPR, visant à éliminer le virus d’ici à 2030.

La conférence fournira une mise à jour sur les derniers développements scientifiques liés à la PPR et mettra l’accent sur les expériences des programmes de contrôle précédents ayant un impact socio-économique positif pour les agriculteurs pauvres à travers le monde. Une réunion de haut niveau se tiendra le 2 avril, durant laquelle les participants auront l’occasion d’exprimer leur soutien à la campagne contre la PPR et à l’amélioration de la santé des petits ruminants, ainsi qu’aux politiques et activités vétérinaires à travers le monde.

La conférence est organisée conjointement par la FAO et l’OIE en collaboration avec le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ