x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 25 mars 2015 | AIP

Société civile féminines et partis politiques se forment à des élections apaisées

Grand-Bassam - 25 organisations de la société civile féminines et des partis politiques ont participé à une formation initiée par le Réseau paix, sécurité des femmes dans l’espace CEDEAO-section Côte d’Ivoire (REPSFECOCI) en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert Stiftung, afin de les outiller pour une contribution efficace à un environnement sécurisé, apaisé et non violent aux élections de 2015.

Un module sur le thème « femmes, élections non -violence : enjeux et défis pour 2015», a été présenté par Me Kaudjhis Offoumou Françoise lors de cette formation qui a eu lieu vendredi.

Au terme des travaux en atelier, les participantes ont émis des recommandations pour la prévention des conflits en période électorale. Il s’agit entre autres, du respect de l’Etat de droit, de la sensibilisation sur la violence électorale surtout à caractère sexiste et de l’éducation des populations à la culture de la tolérance et de la paix.

Elles ont également souhaité que les organisations impartiales et rassembleuses fassent des observations électorales en collaboration avec les institutions accrédités.

Les organisations féminines préconisent la mise en place ‘’d’une case d’éveil’’ qui comportera une chambre de décisions, une case d’analyse et une case technique avec l’utilisation des téléphones rouges pour détecter les alertes rouges et intervenir en temps réel pour éviter les troubles.

La présidente de REPSFECOCCI, Mme Diallo Sissoko Geneviève s’est dit satisfaite de cette formation au point qu’elle souhaite qu’elles soient multipliées pour des élections transparentes et non violentes en 2015, en 2010, ajoute-t-elle, les personnes qui ont plus souffert sont les femmes.

La déléguée départementale du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Korhogo, Mme Coulibaly Sita souhaite vivement l’implication des femmes dans le processus électoral. « Les femmes constituent les bras séculiers de la paix dans la société », a-t-elle conclu.

ko/tad/akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ