x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 mars 2015 | Ministères

Discours du Ministre de la Communication lors de la cérémonie de célébration officielle des femmes dudit Ministère

© Ministères Par DR
Cérémonie de célébration officielle des femmes du Ministère de la Communication
Mercredi 25 mars 2015. Abidjan. Cérémonie de célébration officielle des femmes du Ministère de la Communication en présence du ministre Affoussiata Bamba-Lamine.
- Monsieur le Directeur de Cabinet ;
- Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint ;
- Messieurs les Directeurs généraux, Directeurs et Chefs de service ;
- Madame et Messieurs les Directeurs centraux,
- Très Chères dames du Ministère de la Communication,
- Honorables invités,
- Mesdames et Messieurs ;

C’est avec un réel plaisir que je suis avec vous ce matin pour célébrer au niveau du Ministère de la Communication la Journée Internationale de la Femme.
Je voudrais avant tout propos, vous saluer ainsi que les hommes qui ont accepté de nous soutenir par leur présence à nos côtés ce jour.

Mesdames et Messieurs,

Le 08 Mars de chaque année, le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Femme. C’est à cette occasion que les droits des femmes sont rappelés à la conscience collective.

Ainsi à la date indiquée, le gouvernement a officiellement commémoré cette journée à San-Pedro sous le parrainage de Madame la Première Dame et en présence du Chef de l’Etat et les membres du gouvernement.

Cette célébration nationale de la Femme dans notre pays a été pour la première fois retransmise en directe par la RTI.

En dépit de l’institution de la Journée Internationale de la Femme, les préjugés et les attitudes discriminatoires perdurent jusqu’ici vis-à-vis de la Femme. Cette situation ne favorise pas encore l’intégration totale de la femme dans les organisations socioprofessionnelles et son épanouissement dans la société.

Concernant nous les femmes ivoiriennes, on note des avancées notables dans notre pays, comme l’atteste notre présence dans tous les secteurs d’activité.

Mieux, nous sommes aujourd’hui majoritaires dans certains secteurs agricoles et commerciaux ;

En outre, le Gouvernement, non seulement accorde un grand intérêt à la promotion de la Femme, mais aussi met tout en œuvre pour bâtir une société d’égalité de droits.

Certes, des barrières socioculturelles subsistent encore qui fragilisent l’impact de ces avancées. Pour briser ces barrières socioculturelles et bâtir une société de paix, d’égalité du genre et non-discriminatoire, il convient de concevoir une nouvelle stratégie de communication en direction de toutes les couches sociales.

Chères sœurs du Ministère de la Communication;

Je reste persuadée que cette stratégie de communication peut à n’en point douter, favoriser les changements de comportements. Pour atteindre cet objectif, notre stratégie doit être spécifique à notre pays, mise en œuvre par les femmes et tenir compte de la politique gouvernementale.

J’associe bien évidemment à cette quête de promotion de l’égalité de l’Homme et de la Femme tous les ivoiriens au premier rang desquels se trouve le Ministère de la Solidarité de la Famille, de la Femme et de l’Enfant qui a le lead sur ce dossier, mais également les leaders communautaires, les organisations sociopolitiques et administratives, les médias et structures de communication et je les invite à se l’approprier.

Chères sœurs du Ministère de la Communication,

Au-delà de la symbolique, cette cérémonie de célébration sectorielle des femmes doit nous faire prendre conscience de notre rôle dans la société et surtout au sein du Ministère de la Communication et dans nos familles. C’est ce à quoi le thème de la journée retenu au niveau international intitulé : « L’examen et l’évaluation de la mise en œuvre de la déclaration et du processus de Beijing, vingt ans après », nous invite. C’est à nous de convaincre, par nos actes, le monde que la femme ne doit plus être la cinquième roue du carrosse.

Je voudrais vous rassure de mon engagement sans équivoque à œuvrer en faveur de l’amélioration des conditions de travail des femmes du secteur de la communication.

A ce titre, j’ai participé récemment à New York, aux côtés de mes collègues Ministres, Mesdames Anne OULOTO et Kandia CAMARA, à une importante table ronde au cours de laquelle je suis intervenue sur la « problématique de la Femme et des Medias en Côte d’Ivoire, les avancées et défis enregistrés en matière de lutte contre les disparités entre les sexes ».

C’est également dans cette optique que des actions sont déjà menées et d’autres suivront encore pour :

− promouvoir de façon accrue le Genre dans les différents services et structures sous tutelle du Ministère de la Communication ;
− primer les services et structures sous tutelle qui appliqueront une bonne politique du Genre ;
− exhorter et récompenser les chefs d’entreprise du secteur de la Communication à tenir compte du Genre dans le recrutement de leur personnel ;
− encourager les organisations professionnelles du secteur à initier des « Journées Carrières Médias » destinées à la Gent féminine des Collèges, Lycées, Universités et Grandes Ecoles.
− former les journalistes sur les questions du Genre;
− tenir un répertoire de compétences féminines pour les solliciter comme sources d’informations;
− partager les bonnes pratiques dans les politiques éditoriales, rédactionnelles pour la promotion des droits, voix et images des femmes dans les médias;
− intégrer les besoins des Femmes en information dans les stratégies éditoriales et évaluer leurs impacts;
− encourager à plus d’équité dans la composition des équipes dirigeantes ;
− réviser le code de déontologie de la profession de journaliste en prenant en compte les dispositions contenues dans la déclaration universelle des droits de l’homme et le Genre ;
− élaborer une charte pour la protection de l’image de la femme dans les médias ;
- développer un plaidoyer auprès des patrons de presse pour la prise en compte des droits de la Femme.

Je voudrais enfin vous réaffirmer que je mettrai tout en œuvre pour votre épanouissement au sein du Ministère de la Communication.

Aux membres du comité d’organisation, je voudrais leur adresser mes chaleureuses félicitations pour la parfaite organisation de cette journée.

A vous chères sœurs du Ministère de la Communication, je tiens une fois de plus à vous remercier pour votre présence massive.

Bonne fête à toutes et à tous!

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !

Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ