x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 26 mars 2015 | AIP

Gagnoa: La mairie inspectée par l’Inspection générale d’Etat, pour ‘’mauvaise gestion du maire’’

Gagnoa – La mairie de Gagnoa a été inspectée du 17 au 20 mars par une mission de l’Inspection générale d’Etat, conduite par le chef du département des Etablissements publics nationaux à caractère administratif (EPA) et des collectivités territoriales, a appris mardi l’AIP.

Cette mission de l’Inspection générale d’Etat aurait été suscitée par une saisine du député de Ouragahio/Bayota, Abel Djohoré, ayant endossé les accusations de "mauvaise gestion’’ formulées contre le maire Médji Bamba, par certains responsables de la mairie et la population.

Durant quatre jours, la mission a contrôlé le bon fonctionnement de l’administration municipale de Gagnoa, selon le maire Médji.

"Une administration est en effet régie par un certain nombre de procédures et de documents et, les Inspecteurs d’Etat viennent pour que ces documents soient mis à leur disposition pour qu’ils s’assurent que ceux-ci sont bien tenus ou pas, ou s’ils tiennent compte de la règlementation en vigueur et, si les lois ont évolué, l’administration s’est-elle adaptée au changement ainsi de suite’’, a expliqué mardi le premier magistrat de la commune, lors d’un point de presse relatif aux accusations de mauvaise gestion dont il fait l’objet.

Pour lui, sur place les Inspecteurs d’Etat ont fait le rapprochement entre les comptes au niveau de la régie et les comptes de la mairie au niveau du Trésor et il ressort qu’il n’y a pas un ‘’manquant d’un centime’’, a-t-il soutenu. Il a indiqué que la gestion de la mairie pour l’exercice 2014 s’est soldée par un excédent de 81 millions FCFA.

Poursuivant, le maire a dit, "nous travaillons selon une programmation, nous n’improvisons pas (…) Par rapport aux projets retenus dans le budget 2014, les Inspecteurs sont allés vérifier sur le terrain et ont vu que c’est réalisé’, balayant du revers de la main les accusations portées contre lui.

L’équipe de la mission de l’Inspection générale d’Etat a axé son travail de vérification sur les programmes triennaux 2011-2013, 2012-2014, 2013-2015, 2014-2016, le budget de 2011 à 2015, les délibérations des taxes de 2011 à 2015, l’état d’exécution des recettes de 2011 à 2015, les marchés publics de 2011 à 2015, l’état d’exécution des dépenses de fonctionnement et d’investissement de 2011 à 2015, le mandat de paiement des dépenses de fonctionnement et d’investissements avec en annexe toutes les pièces justificatives de 2011 à 2015, l’état des salaires de 2011 à 2015, la liste du personnel par poste et par service de 2011 à 2015, la convention de concession de service public à des sociétés privées, et enfin le contrat de bail du logement du secrétaire général de la mairie.

Le député Djohoré a renvoyé mardi l’AIP, dans un entretien téléphonique, à un membre de son "cabinet", M. Kouadio, qui ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Celui-ci a fait savoir, mercredi, au téléphone à l'AIP, qu'il séjournait à Bouaké et qu'il serait à Gagnoa, ce jeudi pour entretenir le correspondant de l'AIP sur cette affaire.

Joint par téléphone jeudi, vers 10h 45, par l’AIP, le chef de délégation de la mission de l’Inspection générale d’Etat à Gagnoa, chef du département des EPA et des collectivités territoriales a déclaré que les conclusions de l’inspection seront d’abord et en en priorité adressées au chef de l’Etat, avant même que le maire n’en reçoive copie, se refusant à tout autre commentaire.

C’est la deuxième fois dans l’histoire de la commune de Gagnoa, qu’une inspection d’Etat est diligentée à la mairie, indique-t-on.

ja/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ