Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de la Turquie.
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  Présidence
Signature
© Présidence par DR
Signature d`accords et conférence de presse du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA
jeudi 26 mars 2015 . Ankara (Turquie) . Le président de la République, SEM Alassane OUATTARA et le Président de la Turquie, SEM Recep Tayyip ERDOGAN ont signé des Accords .Ces signatures d’Accord ont ensuite fait place à une conférence de presse des deux Chefs d’Etat.
Comment




Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA et la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, ont été reçus, ce jeudi 26 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République de Turquie par le Président Recep Tayyip ERDOGAN et son épouse.
Pour cette visite, la première d’un chef d’Etat ivoirien en Turquie, un accueil exceptionnel a été réservé au Président Alassane OUATTARA : escorte par un détachement de la cavalerie de l’Armée turque ; exécution des hymnes nationaux des deux pays ponctuée par vingt et un (21) coups de canon ; passage en revue des troupes.
Après le cérémonial d’accueil, les deux Chefs d’Etat ont échangé en tête- à – tête avant d’élargir cet entretien à leurs délégations respectives.
Suite à ces échanges, les représentants des Gouvernement de la Turquie et de la Côte d’Ivoire, ont paraphé, en présence de leurs Excellences Alassane OUATTARA et Recep TayyipERDOGAN, huit (8) Accords de coopération. Ces Accords portent sur les secteurs de la Diplomatie ; de l’Education ; de la Culture, du Tourisme ; de la Formation militaire ; de la Formation technique, scientifique, militaire et de la Sécurité.
Ces signatures d’Accord ont ensuite fait place à une conférence de presse des deux Chefs d’Etat.
Intervenant en premier, le Président ERDOGAN a dit être heureux de la visite officielle de son ‘’cher ami’’ Alassane OUATTARA en Turquie. Pour lui, la journée du jeudi 26 mars 2015 est ‘’historique’’ dans les relations entre les deux pays ; en ce qu’elle vient renforcer davantage les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
A cet égard, il a révélé qu’au cours de leurs échanges, plusieurs sujets de coopération ont été évoqués, notamment la possibilité pour les deux pays d’exempter les passeports diplomatiques et de service, de visa.
Dans le même ordre d’idée, la Côte d’Ivoire et la Turquie, selon le Président Recep ERDOGAN, ont réaffirmé leur ‘’solidarité’’ sur des questions de politique internationale et de sécurité.
Concernant les échanges commerciaux, il a relevé le niveau relativement faible des transactions et a évoqué les domaines où des efforts pourraient être faits.
Le Président de la Turquie a par ailleurs félicité son homologue ivoirien pour tous les actions qu’il a entreprises depuis son avènement au pouvoir et a dit son espoir de voir la Côte d’Ivoire aller vers un ‘’nouvel horizon’’ sous sa gouvernance.
Après avoir émis le souhait de voir la fréquence des vols de Turksh Air Line se développer davantage et salué la contribution du footballeur international Didier DROGBA à la consolidation des relations ivoiro – turques, le Président ERDOGAN a condamné fermement les actions de la secte terroriste BOKO Haram au Nigéria et le terrorisme d’une manière générale.
Pour terminer, il a souhaité plein succès au Président Alassane OUATTARA à l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Intervenant à son tour, le Président de la République a d’abord exprimé toute sa ‘’gratitude’’ à son homologue Turc pour la qualité de l’accueil et des échanges.
Il a ensuite ajouté que la Turquie est un ‘’grand pays’’ et que la Côte d’Ivoire qui est en reconstruction, a besoin de diversifier ses relations dans le monde. Ce qui explique, selon lui, l’établissement des relations avec ce pays. Pour le Chef de l’Etat, le nombre d’Accords signés témoigne de l’accroissement de cette relation.
Le Président Alassane OUATTARA a par ailleurs félicité son homologue pour sa ‘’générosité’’ à l’égard des réfugiés syriens et pour la lutte qu’il mène contre le terrorisme. Dans ce cadre, il a réaffirmé sa détermination à lutter contre Boko Haram qui est, selon lui, une ‘’menace’’ pour l’Afrique de l’ouest et même l’Afrique toute entière.
Concernant les projets de développement, le Président de la République a invité les hommes d’affaires et les opérateurs économiques turcs à venir en Côte d’Ivoire pour investir dans les domaines de l’agriculture, des minerais, des logements sociaux, des infrastructures, etc.
Après avoir exprimé toute sa satisfaction pour cette visite officielle en Turquie, le Chef de l’Etat a invité son homologue Turc à une visite d’Etat en Côte d’Ivoire.
Notons que dans la soirée, le Président ERDOGAN a offert un dîner au couple présidentiel ivoirien et à la délégation qui l’accompagne.
Ce vendredi 27 mars 2015, le Président Alassane OUATTARA se rendra à Istanbul où il présidera un forum d’affaires ivoiro-turc.
Commentaires


Comment