x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 27 mars 2015 | AIP

Revue de presse : l’actualité de ce vendredi dominée par la crise au FPI

© AIP Par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux
Abidjan - L’actualité de ce vendredi dans les journaux ivoiriens est dominée par la crise au Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et au MFA.

" Gbagbo veut recevoir Affi, Sangaré et Hubert Oulaye", titre Le Patriote proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) qui précise que cette convocation a lieu dans le cadre de la "crise au Front populaire ivoirien.

Pour L’Intelligent d’Abidjan "Gbagbo refuse d’exclure Affi de la coalition anti-Ouattara et le convoque avec Sangaré et Oulaye".

L’Inter renchérit en affirmant que "Gbagbo exige la présence de Sangaré et Oulaye pour recevoir Affi à La Haye".

Notre Voie, canard proche du FPI rapporte les propos d’Agnès Monnet de retour des USA qui indique " tout le monde attend la visite d’Affi à La Haye".

"FPI : Gbagbo convoque Affi, Sangaré Oulaye à La Haye", précise pour sa part Le Nouveau Réveil.

Soir Info qui fait des "prévisions avant la présidentielle en Côte d’Ivoire", explique "comment Gbagbo est sollicité pour tout mélanger depuis La Haye". Le journal révèle qu’il reçoit une importante personnalité africaine".

La crise au MFA est aussi abordée par les journaux de ce vendredi à Abidjan
"Hier, au siège de son parti à Cocody le B.P. du MFA a renversé Anaky", écrit Le Nouveau Réveil, affirmant que "le président du MFA chassé de la salle de réunion". Le journal s’interroge si "Anaky était chez Essy, mercredi".

L’Inter qui analyse cette situation au MFA affirme que "la crise entre Anaky Kobenan et ses frondeurs s’accentue", révélant que "ces opposants annoncent sa démission".

Pour Soir Info" Anaky Kobena chassé et démis hier au bureau politique du MFA"
Quand, Le Patriote parle de Rififi au MFA à propos de la suspension d’Anaky car ses partisans démentent".

Les journaux ont aussi commenté les obsèques de l’ex-grand médiateur de la république Mathieu Ekra qui se sont déroulés jeudi à Bonoua.

"Inhumation de Mathieu Ekra : le grand serviteur de l’Etat repose à jamais à Bonoua", titre Fraternité Matin. Le journal gouvernemental qui publie dans ses colonnes un hommage du petit fils du défunt, Franck Ekra Hermann indique que "décédé le 22 février celui qui fut l’un des fidèles compagnons du premier président de la République de Côte d’Ivoire a été porté en terre le 26 mars dans son village natal".

Soir Info juge "d’exceptionnelle la mobilisation" observée à "l’inhumation de Mathieu Ekra, hier".

"Obsèques de l’ancien ministre d’Houphouët : Mathieu Ekra, l’ultime adieu !", s’exclame L’Inter qui présente "la veuve en compagnie de ses parents et le cercueil à la sortie du temple pour l’inhumation".

"Décédé le 22 février dernier Mathieu Ekra repose à Bonoua", affiche Le Nouveau Réveil.

(AIP)
ik/akn/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ