Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La formation à l’art oratoire et au leadership au centre de l’édition 2015 des JPO des Toastmasters
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  AIP
Comment




Abidjan – La 2ème édition des Journées portes ouvertes des Toastmasters de Côte d’Ivoire (JPOT 2015) s’est ouverte vendredi à la Maison de l’entreprise d’Abidjan (Plateau), en vue de former le grand public à l’art oratoire et au leadership.

Portant sur le thème « Un leadership nouveau en entreprise pour une Côte d’Ivoire prospère », les JPOT 2015 s’articulent en conférences, concours d’art oratoire et ateliers de formation autour de quatre sous-thèmes ("Vendre efficacement, un objet, une idée"; "Devenez l’orateur que vous rêvez d’être"; "Les valeurs Toasmasters : Respect, Intégrité, service, Excellence, un atout pour votre entreprise"; "Menez des réunions productives, dirigez efficacement, gagnez du temps").

Lors de la cérémonie officielle d’ouverture de ces travaux qui se tiennent sur deux jours, la présidente du comité d’organisation des JPOT 2015, Dr Sophie Combey, a justifié cette initiative par le souci de faire connaître les Toasmasters au grand public.

Elle a reconnu que malgré le coût de formation défiant toute concurrence dans le milieu du développement personnel, ce club reste inconnu dans la société. D’où l’organisation des JPOT, au risque pour les membres, d’être de « piètres communicants ». Dr Combey a par ailleurs précisé que les Toasmaters ont décidé, cette année, d’investir les entreprises afin qu’elles puissent bénéficier de leurs méthodes de formation pour devenir des leaders.

Une ambition parfaitement épousée par la Conférence générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) dont le représentant du directeur général Ouattara Lakoun, a fait observer qu’au-delà d’une école pour apprendre à s’exprimer, le mouvement Toasmaster est une école pour oser. Ce qui constitue le crédo des entrepreneurs.

Pour sa part, le représentant résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Ido Yao, a promis le soutien de l’agence onusienne aux initiatives des Toasmasters qui s’inscrivent notamment dans la vocation de l’UNESCO à promouvoir et protéger le patrimoine matériel et immatériel mondial.

« L’action des Toasmasters s’inscrit dans un esprit de promouvoir le savoir immatériel : l’art de parler et de convaincre. Ce qui ne pouvait pas laisser l’UNESCO indifférente », a-t-il poursuivi, reconnaissant être lui-même un piètre connaisseur des Toasmasters.

Une conférence inaugurale sur le thème central des JPOT a été par la suite prononcée par le directeur général de l’Ecole et de commerce d’Abidjan, Adama Koné. Suivent, ce vendredi, quatre ateliers à raison de deux chacun sur la communication et sur le leadership.

Samedi, les JPOT 2015 se poursuivront dès la matinée avec, entre autres, des concours d’art oratoire avant de s’achever dans la soirée par un diner gala à la salle Jewel de la Maison de l’entreprise. Une cérémonie qui sera ponctuée de prestations d’artistes et défilés de mode.

Ni société ni club service, Toasmasters International (TMI) est un club de développement personnel porté sur les fonts baptismaux le 22 octobre 1924 en Californie (Etats-Unis), par Ralph C. Smedley. Cette association apolitique et à but non lucratif a pour objectif d'aider, par la pratique, ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public.

En Côte d’Ivoire, TMI a fait son entrée en 1996 grâce à John Prosper Séka, présent à la conférence de presse. Celle-ci a été animée, outre Dr Combey, par Mmes Aïssatou Kamagaté, DTM (gouverneur Division A), Fatou Sakho (gouverneur Secteur 2), ainsi que MM. Vincent N’Goran (président du comité scientifique JPOT) et Dieudonné Loba (gouverneur Secteur 1).

(AIP)
cmas
Commentaires


Comment