Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a présidé l’ouverture du Forum d’Affaires ivoiro- turc.
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le Chef de l’Etat a présidé l’ouverture du Forum d’Affaires ivoiro- turc
vendredi 27 mars 2015. Istanbul. Au 3ème jour de sa visite officielle en Turquie, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA,a présidé l’ouverture du 1er Forum d’Affaires ivoiro – Turc
Comment




Au 3ème jour de sa visite officielle en Turquie, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, est arrivé à Istanbul ce vendredi 27 mars 2015, en compagnie de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA et une importante délégation.

Aussitôt arrivé, le Chef de l’Etat a présidé l’ouverture du 1er Forum d’Affaires ivoiro – Turc, qui réunit dans la capitale économique de la Turquie, une centaine d’hommes d’affaires ivoiriens et plusieurs opérateurs économiques turcs. L’objectif de cette rencontre est d’explorer ensemble les opportunités de partenariat et d’investissement entre les hommes d’affaires des deux pays.
Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a d’abord salué cette initiative qui s’inscrit, selon lui, dans la ‘’droite ligne de la politique d’ouverture et de diversification’’ des relations de la Côte d’Ivoire.

Ce Forum, à son avis, est aussi une opportunité pour ‘’dynamiser’’ les relations entre la Turquie et la Côte d’Ivoire ; lesquelles relations ont généré en 2014 un volume d’échange de l’ordre de 331 millions de dollars US ; l’objectif étant de tripler ce volume d’ici 2020 pour le porter à 1 milliard de dollar.
Après avoir relevé la place de la Turquie dans l’économie mondiale (la Turquie fait partie des 10 premières économies dans le monde et préside le G20 en 2015), le Chef de l’Etat a indiqué que son souhait, qui rejoint celui du Président de la Turquie, SEM Recep Tayyip ERDOGAN, est de parvenir à un ‘’partenariat gagnant – gagnant’’ entre les deux pays.

A cet égard, il a vanté les atouts de la Côte d’Ivoire et mis en exergue les efforts qui y sont entrepris ainsi que les réformes opérées ces dernières années pour rendre notre pays plus sur et davantage attractif.
A titre d’exemples, le Président Alassane OUATTARA a parlé de l’indice de sécurité à Abidjan qui est du même niveau que celui de New York ou de Genève (ce qui explique notamment le retour de la BAD à Abidjan) ; les réformes pour améliorer l’environnement des affaires ; l’adoption d’une loi sur la concurrence ; la création d’une Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ; la création d’un Tribunal de commerce, etc. Toutes choses ont permis de classer en 2013 et 2014, la Côte d’Ivoire parmi les 10 premiers pays les plus réformateurs au monde en matière du ‘’doing business’’.

Aussi, a-t-il exhorté les hommes et femmes d’affaires Turcs à venir investir en Côte d’Ivoire dans les domaines de l’Agro- industrie, des infrastructures, des logements sociaux, de la construction des autoroutes (notamment la nouvelle autoroute Abidjan – San Pédro), etc.
Dans ce cadre, le Président de la République a souhaité que les hommes d’affaires s’associent, pour leurs investissements en Côte d’Ivoire, à des partenaires locaux.
Après avoir réaffirmé sa foi dans l’économie libérale, il a fait remarquer que la finalité de sa politique est le bien- être de ses concitoyens.

Avant le Chef de l’Etat, le Président de la Confédération des Entreprises de Côte d’Ivoire, M. Jean Kacou DIAGOU a témoigné des efforts faits par le Gouvernement dans le cadre du partenariat Public – Privé.
Quant au Ministre Turc des Douanes et du Commerce, il a expliqué les réformes mises en oeuvre par la Turquie et qui lui ont permis d’être une des économies les plus performantes du monde.
L’évènement a été marqué par la signature d’un protocole d’accord d’établissement du Conseil d’Affaires Turquie- Côte d’Ivoire.
Commentaires


Comment