x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 28 mars 2015 | AIP

Bonne gouvernance: des «Foras communautaires» seront installés bientôt à Bouaké

© AIP Par DR
ADDR : cérémonie de remise officielle des permis de conduire et de moto-taxis aux ex-combattants
Vendredi 04 octobre 2013. Bouaké. Cérémonie de remise officielle des permis de conduire et de moto-taxis aux ex-combattants bénéficiaires du projet de réintégration transport intermédiaire de l’ADDR. Ph: Djibo Nicolas, maire de Bouaké.
Bouaké -La mairie de Bouaké, en collaboration avec la Plate forme de la société pour la paix et la démocratie, a procédé, mercredi, au lancement des forums d’échange des populations appelés "Foras communautaires".

Ces structures qui seront installées dans les quartiers ont pour mission de procéder au recensement des besoins prioritaires de développement pour leur prise en compte dans le budget municipal.

Initiés dans le cadre du projet renforcement de la bonne gouvernance locale financé par l’Union européenne, les "Foras communautaires" constituent les interfaces pour la contribution des populations à l’élaboration du "budget participatif". Il s'agit d'une innovation que la mairie de Bouaké veut expérimenter pour la première fois en Côte d'Ivoire, a indiqué le président de la Plate forme de la société civile pour la paix et la démocratie, Doumbia Soumaïla.

Trente "Foras communautaires" seront installés dans les quartiers et villages de la commune. Ils ont déjà bénéficié d’une formation, du 10 au 14 février, pour la promotion du "budget participatif". Cette session de formation a été suivie de séances de sensibilisation de proximité.

Le premier adjoint au maire, Ouatttara Zoumana, a salué l’implication de la Plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie dans la mise en œuvre de la politique de bonne gouvernance de l’équipe municipale.

Il a fait savoir que la mairie a prévu d'accorder sur son programme triennal 2016-2018, quelque 70 millions de FCFA du budget d’investissement aux projets qui seront proposés par la société civile à travers ces "Foras communautaires".

«L’engagement du maire nous fait dire aujourd’hui que nous sommes sûr qu’ils (le maire et son équipe) vont mettre en œuvre les décisions prises par eux-mêmes», a affirmé le président de la Plate forme de la société civile pour la paix et la démocratie.

Plus de 15.000 communes ont adopté le principe de "budget participatif" dans le monde y compris certains pays africains. En Côte d’Ivoire, la mairie de Bouaké est la seule à vouloir expérimenter ce système.

(AIP)
nbf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ