Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Forum d’Affaires ivoiro – turc: le Président Alassane OUATTARA accorde des entretiens aux opérateurs économiques turcs
Publié le samedi 28 mars 2015  |  Présidence
L`entretien
© Présidence par DR
L`entretien du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, avec le Président d`Eximbank, M. Alaaddin METIN
Vendredi 27 mars 2015 . Istanbul (Turquie) .Le président de la République, SEM Alassane OUATTARA, s`est entretenu avec le Président d`Eximbank, M. Alaaddin METIN, à Istanbul (Turquie).
Comment




Dans le cadre du Forum d’Affaires ivoiro – turc, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a eu plusieurs entretiens avec de nombreux opérateurs économiques turcs.

La première personnalité à être reçue a été le Président d’Eximbank. Au terme de la rencontre, M. Alaadin METÏN a indiqué que les échanges avec le Chef de l’Etat ont porté sur les opportunités et les stratégies de développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
Après avoir relevé la diversité de l’économie ivoirienne, le Président d’Eximbank a souligné que son Institution pourrait aider la Côte d’Ivoire dans divers domaines notamment l’agro-industrie, la construction, les transports, le commerce, le tourisme, etc.

Quant au Président de l’Association des Entrepreneurs turcs, M. Mithat YEGÜN, il a souligné avoir annoncé au Président Alassane OUATTARA, la disponibilité de son Association, qui compte près 140 membres, à collaborer étroitement avec la Côte d’Ivoire dans la construction d’immeubles, d’hôpitaux, de barrages et d’infrastructures d’une manière générale.
M. Mithat YEGÜN a fait remarquer que les membres de l’Association qui opèrent présentement dans 104 pays au monde, travaillent déjà dans plusieurs pays africains, tels que l’Algérie, le Nigeria, la Guinée équatoriale, le Ghana.
Le Patron du Groupe Limak, M. Nihat OZDEMIR a, quant à lui, indiqué que son Groupe s’intéresse à des investissements en Côte d’Ivoire, où il a décidé de construire une cimenterie d’une capacité de 1 million de tonnes.
Selon M. OZDEMIR, les démarches sont très avancées d’autant que Limak a déjà acquis un terrain à Abidjan de même que la représentation de son Groupe à Abidjan a déjà été créée.
Pour ce projet, 50 millions de dollars seront investis et une centaine de personnes seront recrutées dans un premier temps. Si tout se passe bien, a ajouté M. OZDEMIR, dans 10 mois, cette cimenterie verra le jour et commencera à tourner.

Après ce projet, le Groupe Limak, selon son Président, s’intéressera à d’autres secteurs d’activités en Côte d’Ivoire, notamment l’énergie à base de charbon, la construction et le tourisme. Ce qui, de son point de vue, démontre l’intérêt du Groupe pour la Côte d’Ivoire.

Le Président de la société SUMMA, M. Selim BORA, a été le dernier opérateur économique à être reçu par le Chef de l’Etat. Celui-ci a d’abord révélé que son Groupe est le constructeur
du Centre de Conférences International de Dakar où s’est tenu le dernier Sommet de la Francophonie ; tout comme le Palais des congrès de Malabo, en Guinée Equatoriale.
Aussi, sa visite, a-t- il indiqué, avait pour but de voir comment ce type d’infrastructures pourrait également voir le jour en Côte d’Ivoire. De l’avis de M. BORA, le Président Alassane OUATTARA a accordé un intérêt certain à ce projet.
Commentaires


Comment