x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 30 mars 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Reconduction de MT à la tête de l’Unjci: des journalistes professionnels lancent l’Appel de Yopougon

A l’appel du journaliste, Franck Ettien du quotidien "La Matinale" et de certains confrères, des journalistes professionnels ont répondu spontanément à la rencontre qui a eu lieu samedi 28 mars 2015, dans un grand hôtel de la commune de Yopougon. Au cours de cette rencontre l’ordre du jour tournait autour d’un seul point majeur. Lancer "l'appel de Yopougon" devant des confrères acquis à la candidature de Moussa Traoré (MT) à la prochaine élection à la présidence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).

Face au mutisme du président sortant de l’Unjci, MT dont le mandat prend fin en mai 2015, et les velléités de candidatures déjà annoncées dans certains tabloïds, il était opportun pour Franck Ettien porte-parole de la motivation de MT à se présenter à la prochaine élection de la présidence de l’Unjci de rassembler un certains nombre de confrères qui épousent sa démarche. Ce, sous le slogan: "Je bis MT". Ils étaient plus d’une cinquantaine de confrères à répondre à cette invitation baptisée "l’appel de Yopougon", avec comme slogan majeur, "Je bis MT". Après sa déclaration qui a tourné autour du bilan que le confrère et plusieurs invités ont jugé de "positif" du président sortant, s’en sont suivis des échanges dont le clou a été marqué par récente crise au sein de l’Unjci pour laquelle Moussa Traoré a écopé de 6 mois de sanction du Conseil national de la presse (Cnp).

"Nous sommes réunis ici pour soutenir afin qu’il soit notre candidat" ,a indiqué Maxime Wengué. Qui a été soutenu par le confrère Honoré Sépé qui estime que "les différentes préoccupations des journalistes liées à la crise qu’à connu l’Unjci trouveront leur réponse quand MT donnera son OK de candidature". "Je crois qu’il a suffisamment répondu à la question en s’appuyant sur l’interview faite par le président du Cnp quand le Président de la République voulait en savoir plus au moment, où il nous rencontrait dans le cadre des vœux du nouvel an," a-t-il précisé. "Nous c’est le bilan des activités menées par MT qui nous intéresse. Si nous sommes réunis ici, c’est parce que nous sommes unanimes d’un fait.

C’est que le confrère nous présenté un projet de société qu’il a respecté. Il est même allé au-delà, mais il faut penser à un plan B au cas où il désistera," ont soutenu plusieurs confrères. Par ailleurs, le confrère du service sport du quotidien "Le Quotidien", Adoul Mel représentant MT à cette rencontre a salué l’initiative des journalistes et rassuré les confrères de faire un retour au concerné, "dans les moindres détails." Candidat de la liste «Solidarité & Renouveau», Moussa Traoré, journaliste et directeur de la publication du quotidien l’Expression, a été élu, dimanche 27 mai 2012, dans un hôtel à Abidjan-Riviera-Palmeraie, à l’issue du 8ème congrès ordinaire de l’Unjci, pour un mandat de 3 ans. Il a remporté cette élection en s’adjugeant 149 voix contre 93 voix pour son adversaire Benson Pierre Aka, journaliste à la RTI.

Sercom MT
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ