x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 30 mars 2015 | AIP

Revue de presse : la journée d’hommage au président Henry Konan Bédié à Dimbokro principal sujet dans les titres

Abidjan - Après son "appel de Daoukro", le 17 septembre 2014, un hommage a été rendu au président Henry Konan Bédié à Dimbokro (région du N’Zi). Cette manifestation suscite diverses réactions dans les titres de ce jour.

Pour Le Nouveau Réveil, c’est avec faste que le président Bédié a été célébré, comme "un digne fils", ajoute-t-il. Les populations sont venues le saluer pour "son mérite pour ses actions de paix qu’il ne cesse de poser", révèle le journal insistant sur la mobilisation exceptionnelle de la population venue des régions de l’Iffou, du Moronou, du Djuablin, du Gbèkè du grand ouest et des lagunes.

Saluant "le flair politique du sphinx de Daoukro, et sa contribution à la paix par la création du RHDP", le maire de Dimbokro, Bilé Diemeléou, a indiqué que les instructions de l’appel de Daoukro seront suivies à la lettre pour plébisciter le candidat Alassane Ouattara, écrit Soir Info.

Le journal souligne également que les personnalités telles M. Koffi Bernard, président du conseil régional de N’Zi, M. Mabri Toikeusse, ministre du Plan et du Développement, M. Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et de l’Intérieur ont joint leurs voix à ce concert d’hommage "à cet homme unique", au dire du ministre Hamed Bakayoko.

Dans le même élan, le Patriote titre "Bédié magnifié à Dimbokro", insistant sur la réussite de cette journée d’hommage organisée par le Train ivoirien de l’émergence (TRIE). En outre, selon le président du TRIE, Abounouan louis, Dimbokro n’est qu’une étape, le TRIE "sillonnera tout le pays pour accorder un second mandat au chef de l’Etat à l’issue de l’élection présidentielle d’octobre prochain".

De son coté L’Intelligent d’Abidjan table sur le paiement de la caution de 20 millions F CFA du Président Alassane Ouattara déboursée par les populations du N’Zi. Cette somme, précise le journal, a été officiellement remise au ministre Hamed Bakayoko par les cadres et élus de cette région, samedi à l’occasion de l’investiture du coordonnateur régional du TRIE et de la cérémonie d’hommage au président Bédié.

L’Inter décortique une autre facette de l’intervention du président Bédié lors de cette manifestation. Selon le journal le président du PDCI met en garde : "il est important que le PDCI d’abord et ensuite les autres partis du RHDP se mettent ensemble pour accorder un deuxième mandat au président Alassane et pour préserver la paix, il reste un travail profond à faire pour atteindre nos objectifs (…), le temps n’est plus aux beaux discours mais aux actes concrets sur le terrain."

(AIP)
tad/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ