x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mardi 31 mars 2015 | APA

Ouverture à Abidjan d’une Conférence internationale pour l’éradication de la peste des petits ruminants

© APA Par Atapointe
Agriculture: lancement de la 3eme édition du SARA
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a officiellement lancé la 3eme édition du Salon de l`Agriculture et des ressources animales (SARA). Les ministres Sangafowa Coulibaly, Adjoumani Kobenan (photo), Jean Louis Billon, et Darret Babaud ont assisté à la cérémonie. Photo: le ministre des ressources animales et halieutiques, Kobénan Kouassi Adjoumani
Une conférence internationale pour le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants (PPR) s’est ouverte, mardi, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a constaté APA sur place.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani avec la participation du Directeur général adjoint de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) Bukar Tijani, et du Directeur général de l'organisation mondiale de la santé animal (OIE), Bernard Vallat.

« L'initiative prise par la FAO et l'OIE d'accompagner les 73 Etats touchés par la peste des petits ruminants à retrouver un statut de pays indemne et de confirmer l'absence de circulation du virus dans le monde est louable et appréciable », s'est félicité le ministre Adjoumani.

Selon lui, cette initiative mérite le soutien de tous les Etats du monde entier, des partenaires techniques et financiers et de tous les producteurs et acteurs publics et privé intervenant dans la chaîne des valeurs des petits ruminants.

« (…) Une autre maladie appelée la peste des petits ruminants, aussi meurtrière que la peste bovine et redoutée pour ses conséquences économiques importantes est devenues notre seconde cible comme pour un contrôle effectif et une éradication à l'initiative conjointe de la FAO et l'Organisation mondiale de la santé animale », a expliqué M. Adjoumani.

« Je souhaite plein succès aux travaux et fonde l'espoir qu'à l'horizon 2030, le monde entier célébrera ici même, en terre ivoirienne, l'éradication planétaire d'une seconde maladie animale », a conclu le ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques.

En Côte d'Ivoire la peste des petits ruminants a été découverte pour la première fois en 1942. La PPR est une maladie animale très contagieuse pour les ovins et caprins. Une fois introduit dans les élevages, le virus peut infecter jusqu'à 90% d'un troupeau et peut tuer jusqu'à 70% des animaux infectés. Ainsi, la PPR menace 80% du cheptel mondial, soit près de 2 milliards de petits ruminants dans plus de 70 pays.

Cette maladie virale hautement contagieuse provoque des pertes pouvant aller de 1,5 à 2 milliards de dollars par an. La PPR s'est propagée à travers 70 pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, dans des régions habitées par des centaines de millions de personnes parmi les plus pauvres de la planète.

Les agriculteurs pauvres et leurs familles obtiennent des petits ruminants des aliments tels que la viande, le lait et d'autres produits pour générer des revenus journaliers. Les ovins et caprins représentent également un investissement et un atout unique pour les familles pauvres qui les utilisent en temps de crise, comme en cas de catastrophe naturelle.

Les moyens de subsistance des femmes sont particulièrement menacés, puisque ce sont elles principalement qui élèvent et prennent soin des petits ruminants.

La PPR peut néanmoins être vaincue selon les experts, comme il a été prouvé avec la peste bovine, une maladie qui en 2011 est devenue la première maladie animale à être éradiquée par l'homme.

L'éradication de la PPR aura un impact positif majeur, non seulement sur les moyens de subsistance des agriculteurs pauvres, mais aussi sur les objectifs de développement pour l'après‐2015 et le Défi Faim zéro des Nations Unies.

Il mettra également en lumière le rôle joué par la profession vétérinaire dans la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire. La conférence technique d'Abidjan prend fin, mercredi, et fera place à la réunion inter-ministérielle de haut niveau prévue, jeudi.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ