x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 31 mars 2015 | Ivoire-Presse

TANDA –DIAMBA viols perpétrés en milieu scolaire. Une élève violée par son maître

La petite Diby Ama Agathe 11 ans en classe du cours moyen deuxième année (CM2) et ses parents sont en ce moment inconsolable à Diamba localité située à quelques encablures de la ville de Tanda du département de Bondoukou de la région du Gontougo au Nord Est de la Côte d’Ivoire . Suite au viol commis par l’enseignant de la fillette notamment le directeur d’école primaire de Diamba 1 Koffi Mrouffié Viol commis le 05 décembre 2014 et constaté par la sage femme du village par des déchirures sexuels et qui laisse aujourd’hui des séquelles corporelles et psychiques ont expliqué le 29 mars 2015 les parents « la fillette pousse souvent des cris nocturnes et présente d’incessantes douleurs au ventre ».

L affaire a rebondi après que le violeur ait usé de toutes ses stratégies pour l’en étouffer à travers les alliances à parenté et autres. Il a fallu la magnanimité des notables que le criminel sexuel a failli menés en bateau à travers des interminables cérémonies publiques et alliances à parenté pour que l’affaire rebondisse, l’inspecteur soit saisit pour informer les forces de l’ordre et mettre sous l’éteignoir le pédagogue violeur est d'abord conduit à Tanda puis à Bondoukou ou il séjournerait en prison selon les dernières informations.

Interrogé le 29 mars dernier dans son village la petite Diby Ama Agathe a raconté les faits du film du viol « suite à la composition du premier trimestre de l’année scolaire 2014-2015 le maître m’a demandé d’envoyer ses effets notamment les feuilles de composition chez lui à la maison. quand je suis arrivé chez lui il était derrière moi et il est rentré dans sa chambre m’a demandé de venir le voir avec les copies .Quand je suis entré dans la chambre il a dit que je n’avais pas travaillé en mathématiques et qu’il pouvait m’aider à avoir une bonne note et de lui dire ce que je peux lui donner en retour ; et je lui ai dit rien que je n’ai rien » c’est en ce moment qu’il m’a tiré vers lui, malgré mes :luttes il a abusé de moi.

La fillette arrive ainsi à la maison dans une démarche anormale que constate sa tante qui lui pose un déluge de questionnaires puis le fait est constaté. L’enseignant violeur réfute les faits avant de les reconnaître et procède à un règlement à l’amiable en faisant recours aux alliances à parenté auprès de la notabilité du village pour que l’affaire soit étouffée .Et malgré ses inspirations qui ont finalement taries l’affaire est portée en maintes reprises sur la place publique du village et l’inspecteur saisit a informé la gendarmerie et le criminel sexuel est conduit en taule à Bondoukou. Pour les parents demande que justice doit rendue « il faut que justice soit rendue afin que l’auteur subisse sévèrement la rigueur de la Loi pour sauver d’autres Agathes des mains de ces enseignants sadiques qui détruisent nos filles au lieu de les éduquer

Ci-dessous la mise en garde de Mme la ministre Kandia Camara a ministre de l éducation nationale et de l’enseignement technique. Viols et abus sexuels en milieu scolaire / Kandia Camara très remontée : « Les auteurs seront radiés et sévèrement punis . En effet, nous enregistrons de nombreux cas de grossesse de jeunes filles au sein des établissements scolaires tant primaires que secondaires. Pire, un phénomène tend à se généraliser et à devenir banal pour les populations. Il s’agit des viols perpétrés en milieu scolaire.


Ces comportements indignes et dégoûtants de personnes sans foi ni loi, contraires à l’éthique et à la déontologie de l’éducateur, jettent le discrédit sur notre corporation et compromettent la scolarisation de la jeune fille. C’est pourquoi, à la réunion de rentrée de cette année scolaire 2013-2014, j’ai décidé de faire de la lutte contre les abus sexuels en milieu scolaire mon cheval de bataille en sanctionnant sévèrement les auteurs de tels actes. En plus des grossesses les cas de viols et d'attentats à la pudeur son à renoncer et condamner sévèrement.

La ministre de l’Education nationale, ahurie et plus que remontée, a instruit ses services de tenir les mis en cause hors des classes. Les différents procureurs de la République territorialement compétents soient saisis, afin que ces individus répondent de leurs actes devant les tribunaux. Suivi des mesures conservatoires consistant à mettre sous contrôle les salaires des mis en cause. La saisine du conseil de discipline de la fonction publique pour la radiation des coupables.

(Benogo TOURE)
(Correspondant)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ