x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 avril 2015 | Xinhua

Ebola : retour au pays d’agents de santé ivoiriens déployés dans les pays touchés par l’épidémie

© Xinhua Par Sébastien Nemeth
Un jeune Libérien se fait vacciner contre l`épidémie d`Ebola
Hôpital Rédemption à Monrovia (Liberia).
Des médecins et agents de Côte d'Ivoire déployés à la fin de l'année dernière pour lutter contre la maladie dans les pays voisins touchés par l'épidémie de la maladie à virus Ebola viennent de rentrer "sains et saufs" dans leur pays, annonce un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD).

Les médecins et agents de santé qui reviennent du front contre Ebola ont été déployés en novembre et en décembre derniers après deux semaines de formation au Ghana puis une formation de trois jours au plus dans le pays et un retour en Côte d'Ivoire pour une période de quarantaine de 21 jours. "Trois mois plus tard, ils rentrent chez eux, sains et saufs", précise la BAD, principal bailleur de fonds de l'opération, non sans indiquer qu'une cérémonie pour "saluer" le retour des volontaires a été organisée le 20 mars à Abidjan.

La ministre ivoirienne de la Santé, Raymonde Goudou-Coffie, l'archevêque Joseph Spiteri, le président du Comité de veille de la lutte contre l'épidémie à virus Ebola en Côte d'Ivoire, le directeur-général adjoint de l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS/CEDEAO), Dr Laurent Assogba, et Ginette Nzau-Muteta, chef de la division Santé de la BAD étaient présents à la cérémonie, souligne le communiqué.

"Vous êtes des soldats de la solidarité, vous avez la gratitude de votre pays pour le courage, la détermination et l'ambition dont vous avez fait preuve afin de sauver vos frères et soeurs, l'Afrique vous admire, la Côte d'Ivoire vous salue", a déclaré Mgr Spiteri cité par le communiqué.

"Nous sommes fiers d'annoncer qu'aucun cas d'Ebola n'a été suspecté parmi nos médecins bénévoles quand ils sont rentrés chez eux", a indiqué, pour sa part, Dr Assogba, toujours selon le communiqué.

Grâce à un don de 7,7 millions USD octroyé par la BAD, 115 équipes médicales étrangères composées de médecins, d'infirmiers et de laborantins du Bénin, de Côte d'Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Nigeria et du Sénégal, ont été déployées pour lutter contre la maladie dans les trois pays affectés.

Le financement de la BAD a permis de fournir une assistance technique aux gouvernements de la Guinée, de la Sierra Leone et du Libéria (2,11 millions USD chacun), à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (282 000 USD) et à l'Union du fleuve Mano (422.000 USD).

"Une partie du don a servi à financer les équipes médicales étrangères ainsi qu'à fournir des formations et à attirer les agents de santé locaux, relève le communiqué qui souligne qu'"à ce jour, la totalité du soutien de la Banque s'élève à 223 millions USD".

En mars dernier, une épidémie d'Ebola a été déclarée en Afrique de l'Ouest.

Démarrée en Guinée, la maladie s'est rapidement propagée vers le Libéria et la Sierra Leone, causant plus de 10.000 décès.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ