x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Editorial Publié le mercredi 1 avril 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Crash de l’airbus A 320 de Germanwings: voici le seul Ivoirien mort dans l’accident et ce que pourrait toucher sa famille

Le mardi 24 mars 2015, un Airbus A320 de la compagnie Germanwings, une filiale de Lufthansa, s'est crashé au matin à proximité de Barcelonnette dans le sud de la France (Alpes-de-Haute-Provence), avec 148 personnes à son bord dont un Ivoirien.

Maurice Kobina Yaya, 42 ans père de six enfants, c’est le nom de l’Ivoirien mort dans le crash de l'airbus A 320 de Germanwings dans les Alpes françaises. Maurice avait un billet pour voyager de Barcelone à Bruxelles. De la capitale belge, il était prévu qu’il aille dans la ville allemande de Düsseldorf. M. Maurice Yaya Kobina est né le 1er janvier 1973 à Grand Bassam. Il était l'associé de la société dénommée PROMEXA-CI et ex-gérant statutaire de ladite société. Les conclusions de l’écoute d’une des boites noires et des enquêtes menées en Allemagne ont montré la responsabilité du jeune copilote, Andreas Lubitz qui a précipité l’appareil sur les collines environnantes. Des voix s’élèvent déjà pour accuser la compagnie Germanwings d’avoir fait preuve de négligence. Il faut dire en effet que les enquêtes ont montré qu’Andreas Lubitz était suicidaire et avait été déjà soigné pour cela. Si comme cela se précise, Germanwings va devoir payer un lourd tribut. 300 millions de dollars, ou 279 millions d'euros, soit environ 183 milliards FCFA, c’est ce que l'allemand Allianz estime que les assureurs vont devoir débourser après le crash de l'Airbus A320. Cette estimation inclut la perte de l'avion, évaluée à 4 milliards de FCFA, ainsi que les opérations de secours et de recherches, les frais juridiques et les probables demandes de dommages et intérêts des proches des victimes. Selon Handelsblatt, quotidien allemand des affaires, les dommages et intérêts versés dans le cadre d'un crash aérien se montent généralement à un million de dollars (soit environ 500 millions FCFA) par passager. C’est donc la somme que pourrait toucher la famille de Maurice Kobinan Yaya. Toutefois, la présence d'Américains parmi les victimes pourrait conduire à une indemnisation plus importante. Le montant de 183 milliards de FCFA avancé par Allianz représente environ 20% des primes du marché mondial de l'assurance aéronautique. Il fournit une première indication aux compagnies d'assurances, plus de trente, qui vont devoir partager le fardeau financier de la catastrophe, manifestement provoquée à dessein par le copilote. Allianz a indiqué être à la tête du pool d'assureurs, un groupement de compagnies qui mettent en commun leurs capacités pour couvrir les risques de grande ampleur. Parmi les autres assureurs figureraient notamment l'américain AIG et le suisse Swiss Re.

Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ