x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 1 avril 2015 | APA

Le District d’Abidjan représente 60% du PIB de la Côte d’Ivoire (Expert)

© APA Par DR
Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le District d’Abidjan représente 60% du Produit intérieur brut (Pib) de la Côte d’Ivoire, a annoncé, mardi, le Président directeur général (PDG) de l'Agence de notation panafricaine Bloomfield investment corporation, Stanislas Zézé.

"Le district d’Abidjan représente 60% du Pib de la Côte d’Ivoire (…) Et cela montre l'importance du district d'Abidjan", a déclaré M. Zézé au cours d’une conférence de presse portant sur l’organisation de la seconde édition du Forum international de la Finance en Afrique subsaharienne (FIFAS) prévue du 15 au 17 juin prochain à Abidjan autour du thème "créer un modèle financier africain".

Le PDG de Bloomfield investment corporation a expliqué dans la foulée la nécessité pour les collectivités locales ivoiriennes de se faire noter par des agences de notation. Selon lui, cette notation "crédibilise" vis-à-vis du marché des capitaux.

"Une notation financière permettra à la collectivité locale d’avoir un tableau de bord sur ses forces et ses faiblesses" afin de bénéficier de prêts auprès des banques, a-t-il dit, indiquant que les collectivités doivent être gérées comme des entreprises.

Le FIFAS vise à promouvoir des modes de financements alternatifs au modèle bancaire classique (Fonds commun de placement, capital-investissement, finance islamique, épargne de la diaspora…) et la promotion d'un système de notation financière qui prenne en compte les réalités socio-économiques africaines.

S'agissant du thème du FISAS 2015 qui est, "créer un modèle financier africain", M. Zézé a souligné qu'il n'est pas « prétentieux ni péjoratif ».

Cette deuxième édition regroupera durant trois jours, 350 participants constitués de cadres du secteur de la banque, de la finance, de l'assurance et du secteur privé venant de plus d'une vingtaine de pays (Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale, Afrique du Nord, Afrique du Sud, Afrique de l'Est, Madagascar, Ile Maurice, Europe et Amérique ».

Le FIFAS s'articulera autour d'un colloque scientifique (conférence, ateliers, thématiques, tables-rondes), rencontres d'affaires et d'échanges B to B (maillage, réseautage) et de publication (annuaire spécialisé des opérateurs du secteur financier, actes du colloque, plaquette du programme). La première édition du FISAS s'est tenue à Douala au Cameroun en 2013.

SB/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ