x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 1 avril 2015 | AIP

Commercialisation de l’anacarde : Un comité de veille installé à Yamoussoukro

© AIP Par DR
L`anacardier
Yamoussoukro - Un comité de veille du conseil du coton et de l'anacarde a été installé, mardi à Yamoussoukro, en vue d'une meilleure commercialisation de la noix de cajou dans le département.

La cérémonie de d'installation s'est déroulée dans les locaux de la préfecture de Yamoussoukro en présence du secrétaire général 1 de la préfecture, Ouattara Matenin.

Ce comité est présidé par le préfet de la région du Bélier, André Ekponon Assoumou. Il comprend une quinzaine de membres dont un représentant respectivement de la Police, de la Gendarmerie, des Eaux et forêts, de la Douane et des représentants des ministères techniques.

Il est chargé du suivi de la commercialisation de la noix de cajou, d'arbitrer les conflits entre les différents opérateurs, et de veiller à ce que les dispositions en vigueur de la campagne 2015 soit respectées, notamment le respect des prix et la qualité des produits.

'' Le comité a également pour mission de veiller sur ceux dont les départements sont au niveau des frontières, afin qu'il n'y ait pas d'exportations par voie routière'', a ajouté le chef d'antenne de la filière coton anacarde de Bouaké, Coulibaly Biba en charge des région de Gbèkè, du Bélier, du N'Zi, de l'Iffou et du Moronou

Elle a souligné qu'il s'agira par ailleurs pour ce comité d'émettre aussi des avis consultatifs à la direction générale du conseil du coton et de l'anacarde pour la réussite de la campagne 2015, informant en outre que la grande innovation, cette année dans le cadre de la réforme, est l'introduction d'une fiche de transfert avec sticker signée par un agent du conseil coton-anacarde dans la zone du chargement et d'un carnet d'achat lié à la fiche de transfert.
'' Ces reçus font l'objet d'une saisie journalière et permettront au conseil coton anacarde de ressortir les vraies statistiques en fin de campagne'', a-t-elle précisé..

Démarrée le 19 février dernier, la campagne 2014-2015 court jusqu'en juillet 2015 avec le prix bord champ fixé à 275F CFA, 300 FCFA aux magasins intérieurs et 352 F CFA pour les magasins portuaires, pour une prévision d'environ 600 000 tonnes de noix de cajou brute au plan national.

nam/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ