Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat de retour à Abidjan après une visite officielle en Turquie
Publié le jeudi 2 avril 2015  |  Présidence
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée du président de la république Alassane Ouattara à Abidjan après une visite officielle en Turquie
Mercredi 01 mars 2015. Le président de la république Alassane Ouattara regagne Abidjan après une visite officielle en Turquie.
Comment




Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan le mercredi 1er Avril 2015, en milieu d’après-midi, après avoir effectué une visite officielle en République de Turquie, à l’invitation du Président turc, S.E.M. Recep Tayyip ERDOGAN.

Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre, Daniel Kablan DUNCAN, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire. Faisant le point de sa visite, le Président de la République a indiqué que celle-ci est la première d’un Chef d’Etat ivoirien depuis l’établissement de nos relations diplomatiques avec la Turquie en 1998.

Pour le Président Alassane OUATTARA, cette visite officielle traduit la volonté du Gouvernement ivoirien de consolider et de diversifier les relations qui unissent la Côte d’Ivoire et la Turquie et de faire de l’axe Ankara - Abidjan, le pilier de la coopération que ce pays a nouée avec l’Afrique.

A cet égard, le Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude au Président ERDOGAN pour son invitation et l’excellent séjour que sa délégation et lui, ont passé dans ‘’ce beau et grand pays.’’ Au cours de leurs entretiens, a indiqué le Président de la République, le Président ERDOGAN et lui, ont réaffirmé leur volonté de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre leurs deux pays, avec notamment pour ambition de tripler le volume des échanges pour atteindre le milliard de dollars à l’horizon 2019 - 2020.

A cet égard, a-t-il souligné, les membres des deux Gouvernements ont procédé à signature de huit (08) Accords de coopération, portant notamment sur les secteurs de la Diplomatie, de l’Education, de la Culture, du Tourisme, de la Formation militaire, technique et scientifique ainsi que de la Sécurité.

Le Chef de l’Etat a ajouté avoir eu également des échanges avec d’autres Autorités turques, notamment le Vice-Premier Ministre, par ailleurs responsable de l’Agence de coopération turque (la TIKA) et le Vice-Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie. Avec ces deux personnalités, a-t-il révélé, il a été question de coopération économique, notamment les possibilités d’aide que la TIKA pourrait apporter à notre pays dans le cadre de la réalisation de certains projets tels que la construction d’une école et d’une Mosquée ou l’augmentation des bourses octroyées, par la Turquie, aux Etudiants ivoiriens.

Il a été aussi question, selon le Président de la République, de coopération politique et du renforcement des relations parlementaires entre nos deux Assemblées Nationales dont les bases ont déjà été jetées en 2011, avec la mise en place d’un Groupe d’Amitié Ivoiro-turc et la visite du Président du Parlement ivoirien en Turquie, en Août dernier, à l’occasion de l’investiture du Président ERDOGAN.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a indiqué qu’un forum économique Ivoiro-turc, qui a vu la participation d’une centaine de Chefs d’entreprises ivoiriennes, a également été organisé dans le cadre de sa visite officielle. Au cours de ce forum, où les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire ont été présentées, le Président de la
République a exhorté les entreprises turques à investir dans notre pays.

La Côte d’Ivoire étant en pleine reconstruction a-t-il dit, nous avons besoin du savoirfaire des entreprises turques dans les domaines de la Construction, des Infrastructures, des Logements sociaux, du Transport, du Tourisme, de l’Energie ou de la Transformation de nos matières premières. Le Président de la République a
également encouragé les Entrepreneurs ivoiriens présents à ce forum à développer des partenariats gagnant-gagnant avec leurs homologues turcs.

En marge de ce forum, le Chef de l’Etat a indiqué avoir échangé avec plusieurs Chefs d’entreprises turques sur les différentes opportunités d’investissements dans notre pays dans divers domaines, notamment la Banque, la Construction, les Infrastructures, l’Agro-industrie, l’Energie ou l’industrie avec la construction
prochaine, par une entreprise turque, d’une cimenterie, en Côte d’Ivoire, d’une capacité d’un million de tonnes.

Enfin, le Président de la République a échangé avec ses compatriotes résidant en Turquie pour leur donner ‘’les nouvelles’’ du pays, qui sont bonnes et leur demander de respecter les lois de leur pays d’accueil; avant de visiter les sites historiques et culturels d’Istanbul, notamment la Mosquée bleue, la Basilique Sainte Sophie et le Palais Topkapi où résidaient les Sultans Ottomans.

Evoquant la victoire du Général Muhammadu Buhari à l’élection présidentielle du Nigeria, le Chef de l’Etat s’est réjoui de cette alternance démocratique et pacifique, avant de féliciter le Président Goodluck Jonathan pour sa ‘’grandeur d’homme d’Etat.’’
-
Commentaires


Comment