x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 2 avril 2015 | AIP

Médias : les correspondants pigistes de l’AIP invités à indiquer "la trajectoire d’un journalisme de l’économie émergente"

© AIP Par DR
La ministre de la communication Affoussiata Bamba-Lamine visite le centre émetteur de Niangué
Samedi 7 Mars 2015. La ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, a visité samedi le centre émetteur de Niangué, localité située à 60 km de San Pedro,
Abidjan - La ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba Lamine, par le truchement de son directeur de cabinet Adjoint, Pascal Gnamien, a invité les correspondants pigistes de l’AIP à indiquer une nouvelle trajectoire en faveur d’un journalisme de l’économie émergente.

"Par le professionnalisme et le sens des responsabilités, les correspondants de presse pigistes de l’AIP doivent indiquer la nouvelle trajectoire en faveur d’un journalisme de l’économie émergente", a indiqué M. Gnamien, procédant ce jeudi à l’ouverture d’un séminaire de formation à l’intention des correspondants de l’AIP.

Selon le représentant du ministre de la Communication, la soixantaine de correspondants pigistes qui participent à cet atelier au siège de l’agence ,à Abidjan, doivent s’inscrire dans une dynamique de préservation du label de la profession, "celle de ne publier, de ne diffuser ou de ne vendre que l’information recoupée, l’information vraie, l’information fiable, dénudée de toutes les aspérités susceptibles d’empoisonner l’environnement et la paix sociale".

Lui emboitant le pas, la Directrice de l’AIP, Barry Sana Oumou a ,pour sa part, levé un coin de voile sur cette formation axée sur "la collecte et le traitement de l’information en période électorale".

"Nous savons que la période électorale dans nos pays est parfois source d’extrême tension ou quelques fois, la passion éclipse la raison. Face aux enjeux de la couverture des élections (…) il est juste que l’AIP oriente ses correspondants pour leur donner les éléments professionnels nécessaires à une couverture optimale des élections", a expliqué la directrice de l’Agence.

L’ambassade des Etats-Unis, partenaire technique et professionnel de l’Agence, s’est ,par l’entremise de son attaché de presse, Travis Murphy, félicité de cette initiative de la direction de l’AIP qui prend à bras le corps la question des élections qui selon lui, sont "une priorité des Etats-Unis".

"L’ambassade des Etats-Unis demeure optimiste que les élections seront paisibles et cela confirmera que la Côte d’Ivoire est sur la voie pour reconquérir sa place comme étant l’un des principaux moteurs de la croissance et du développement dans la sous région", a-t-il affirmé.

Une visioconférence est prévue jeudi après-midi dans les locaux de l’ambassade des USA, où les correspondants de l’AIP seront instruits sur le même thème par la journaliste américaine Elisabeth Bryant depuis Paris.

L’ex-directeur de l’AIP, le journaliste Koné Samba, par ailleurs expert-consultant international sur les questions des médias, va entretenir, vendredi, les participants sur les bonnes pratiques journalistiques en période électorale.
Leader de l’information de proximité et régionale en Côte d’Ivoire, l’AIP couvre l’ensemble du territoire ivoirien avec plus de 70 correspondants.

(AIP)
gak/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ