Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Livre/ "Secrets d’une mission rebelle": Alphonse Soro raconte les Forces nouvelles
Publié le vendredi 10 avril 2015  |  Ivoire-Presse
Couverture
© Autre presse par DR
Couverture de livre de "Secrets d`une mission rebelle" du député Alphonse Soro
Comment




Alors que la Côte d’Ivoire se prépare à vivre les premières élections générales post-crise, l’honorable Alphonse Soro sort en librairie un ouvrage de référence intitulé "secrets d’une mission rebelle". C’est un essai de 172 pages qui fournit des détails croustillants sur l’engagement de l’ex-leader estudiantin aux côtés des ex-Forces nouvelles, ainsi que sur son combat pour la survie économique de l’ancienne zone CNO. La présentation de l’ouvrage a été faite hier, jeudi 9 avril 2015 à Abidjan, par les collaborateurs de l’écrivain. Nous vous proposons en intégralité leurs propos liminaires.
Alphonse SORO, originaire de Korhogo, marié, 3 enfants. Secrétaire National à la Jeunesse. Député à l’assemblée nationale. Titulaire d’un master en management et administration des entreprises. Ex Président du CSCA. Cabinet du 1er ministre : secrétaire technique du comité interministériel coton, anacarde et karité. Expert consultant national au programme UEMOA de restructuration et de mise à niveau des entreprises (ministère de l’industrie). Ancien leader estudiantin. Dirigeant d’associations (FAN, APC, Membre du conseil de paix et de sécurité de l’UPJ, etc.). Producteur du film documentaire : "Côte d’Ivoire, chronique d’une guerre identitaire".
Le livre peut être divisé en deux principales articulations : une partie politique où l’auteur nous rend compte de son parcours depuis les années de lutte syndicale puis politique jusqu’à la crise postélectorale en passant par son engagement au sein des Forces Nouvelles.
Une seconde partie plus technique celle-là, où l’auteur nous relate son expérience à la tête du comité de suivi coton anacarde, et comment il a contribué à sauver ces principales filières agricoles dans le nord et le centre du pays.
L’auteur témoigne de faits vécus et ressentis : acteur averti de tout ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire depuis les années 1995 à ce jour, ex-responsable du cabinet civil des FN à Korhogo, activiste politique et participation au forum pour la réconciliation nationale, etc…
L’auteur a pris fait et cause pour l’appel du Président de la République à la réconciliation nationale. Ne nous laissons pas abuser : cette œuvre est un témoignage qui va renforcer la réconciliation. Car il ne saurait y avoir une réconciliation vraie : si personne ne reconnaît sa part de responsabilité : les procès en cours ont révélé une absence totale de repentance, un peu comme si les personnes mises en causes étaient possédées au moment des faits et que, revenus à la raison, elles ne se reconnaissent pas dans leurs fautes, si les victimes estiment qu’on veut passer par pertes et profits leurs souffrances.
L’œuvre d’Alphonse Soro restitue l’histoire et vient pour contrecarrer les histoires que veulent nous faire avaler ceux qui sont frappés d’amnésie à moins qu’ils ne manifestent tout simplement une mauvaise foi intolérable. Des écrits existent sur la crise ivoirienne et la crise postélectorale. Alphonse Soro apporte un autre son de cloche et cette contribution doit être saluée à sa juste valeur.
Au moment où la Côte d’Ivoire s’apprête encore à revivre une période électorale, cette œuvre est enfin une interpellation de l’ensemble de la classe politique.

La sortie officielle du livre est prévue pour le 11 avril et sera vendu en librairie à 5000 CFA
Le service de communication
Commentaires


Comment