x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 11 avril 2015 | L’intelligent d’Abidjan

A l’occasion du congrès ordinaire du MIDD : Kandia Camara rassure les enseignants sur le déblocage effectif des salaires

© L’intelligent d’Abidjan Par Marc Innocent
Séminaire gouvernemental sur la scolarisation obligatoire en Côte d`Ivoire
Mercredi 1er avril 2015. Abidjan. Un séminaire gouvernemental sur la scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans s’est tenu à Abidjan-Plateau, sous la présidence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Photo: Kandia Camara, ministre de l`education nationale
Mme Kandia Kamissoko Camara, ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique a saisi l’occasion, lors de la cérémonie d’ouverture du 2ème congrès ordinaire du Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD), le jeudi 9 avril 2015, au CAFOP supérieur de Yamoussoukro, pour rassurer une fois de plus, les enseignants sur le déblocage effectif de leur salaires.

Selon elle, l’Etat n’a pas pour vocation de brimer ‘’ses enfants’’. « Bien au contraire, le Chef de l’Etat accorde du prix au bonheur des travailleurs de tous ordres », a-t-elle indiqué. A cet effet, elle a cité les efforts engagés par le gouvernement dans ce sens. Notamment la mesure de déblocage des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat. Elle a rassuré l’auditoire, de son engagement à défendre la cause de ses collègues enseignants. « Vous aurai toujours, à travers moi, un défenseur infatigable de l’école et des enseignants », a précisé la ministre. Mme Kandia Camara a félicité le MIDD pour son sens élevé du dialogue. Elle a précisé avoir eu des relations constructives avec ce syndicat pendant la mandature qui vient de finir. Aussi, elle a invité les autres syndicats au dialogue.

« L’école ivoirienne a trop occupé le devant de la scène pour ses travers. Il est temps que cela cesse définitivement, je vous en conjure », a-t-elle plaidé. Ce fut l’occasion, pour elle, de relever le rôle prépondérant et la noblesse de la mission de l’instituteur à travers les temps. Ainsi, elle a fait sienne cette citation de Jules Ferry : « en chaque instituteur, je vois un prophète, parce que personne ne sait autant dessiner les contours de l’avenir et montrer, aux yeux ébahis de l’enfant, la perspective du bonheur des temps futurs ». Cependant, la ministre a exhorté ces derniers à revisiter certaines notions et réadapter leurs démarches, surtout dans un pays qui sort de crise.

Et de s’interroger si, le syndicalisme doit être synonyme de radicalisme tous azimuts. « Dans notre contexte national si fragile encore, que doivent faire les syndicats pour participer à la construction d’un nouvel idéal ? », s’est-t-elle interrogée. C’est pourquoi, elle s’est réjouie du thème de ces 2ème assises : « Quelle école pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ? ». Un thème qui selon elle, doit être une feuille de route conséquente, qui fait la part belle à un syndicalisme responsable, généreux et vertueux. Quant à M. Mesmin Comoé, Secrétaire Général sortant du MIDD, il a retracé les actes majeurs de son mandat depuis 2009. A ce jour, le MIDD revendique 33.000 membres. Il est présent sur tout le territoire national avec 36 sections régionales, 188 sections locales et des délégués dans chaque école du pays.

« Sur l’ensemble du territoire, là où il y a un seul fonctionnaire syndiqué, il est MIDD », a affirmé Mesmin Comoé. Pour atteindre ces objectifs, le MIDD a engagé des actions sur trois axes. L’axe pédagogique et administratif, l’axe matériel et l’axe social. Au cours de ce congrès, il s’agira de passer en revue l’ensemble de ces actions. Après 5 années de mandat, les délégués seront amenés à apprécier les avancées et faire des recommandations aux organes statutaires Afin d’être au rendez-vous des défis nouveaux, notamment le défi d’une école obligatoire, garantissant l’égal accès à tous et la qualité pour chacun. Pour le reste, l’honorable Manou Bi Kouéli, premier vice-président de l’Assemblée Nationale, représentant le parrain, Son Excellence Guillaume Soro Kigbafori a promis à l’assistance de transmettre les revendications des syndiqués à qui de droit.

Diallo Harry, à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ