Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale à Washington : la délégation ivoirienne rencontre l’Agence Multilatérale de Garantie d’investissement (MIGA)
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  Abidjan.net
Assemblée
© Abidjan.net par Atapointe
Assemblée du printemps de la Banque Mondiale et du FMI: la délégation ivoirienne reçue par la MIGA
Mercredi 15 Avril 2015. Etats-Unis. La délégation ivoirienne composée par le 1er ministre Duncan, les ministres Kaba Niale, Gaoussou Toure, Jean Claude Brou et l`ambassadeur Daouda Diabaté a eu une séance de travail avec Mme Keiko Honda, Exécutive Vice-Président, de la MIGA (Multilateral Investment Guarantee Agency) au siège de la Banque Mondiale à Washington aux USA.
Comment




La délégation ivoirienne présente à Washington dans le cadre le cadre des assemblées annuelles du Fonds monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale a eu, mercredi, une séance de travail avec l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).
Il s’agissait, à en croire le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan (chef de délégation) accompagné des ministres Kaba Nialé (économie et finances), Jean Claude Brou (Mines et Industrie)et Gaoussou Touré (Transports) d’échanger avec cette institution membre du Groupe de la Banque mondiale, de faire, d’une part, le point des financements qu’elle a opérés en Côte d’Ivoire depuis 2011 date du début de la collaboration de l’Etat ivoirien avec cette organisation. Et d’autre part de définir les perspectives de financement.
Il ressort de cette rencontre que MIGA a déjà financé 828 des projets à hauteur de 828 millions de dollars soit 414 milliards de F CFA, alors qu’initialement, il était prévu un financement de 700 millions de dollars soit 350 milliards de F CFA.
Le Premier ministre s’est félicité de cet important financement signe de la confiance du partenaire mais surtout de la bonne santé de l’économie ivoirienne qui se stabilise autour de 9% de croissance depuis trois ans.
Le chef du Gouvernement ivoirien s’est surtout réjoui de la volonté de MIGA de participer au financement de projets dans le domaine énergétique notamment avec Foxtrot, Songon, Abata, les centrales thermique d’Azito et hydroélectrique principalement Soubré. MIGA, selon Daniel Kablan Duncan, est intéressé par les projets du Train urbain qui reliera la commune d’Anyama à celle de Port-Bouët notamment l’aéroport en passant par les communes d’Adjamé et du plateau. Et l’Université de San-Pedro.
Honda Keiko, la Vice-présidente exécutive de la MIGA a confirmé l’intérêt de l’organisation à accompagner le Gouvernement ivoirien dans le financement de ces différents projets. Après avoir rappelé le « potentiel immense » de la Côte d’Ivoire, Honda Keiko a invité le secteur privé à participer de manière active à la croissance de l’économie ivoirienne en s’intéressant davantage aux secteurs de l’énergie et aux projets concernant le train urbain et l’Université de San-Pedro.
La MIGA a pour mandat de promouvoir les investissements directs étrangers (IDE) dans les pays en développement, en proposant aux investisseurs et créanciers des assurances contre les risques politiques. Les contrats de garantie de la MIGA assurent les investissements contre les risques non commerciaux et peuvent aider les investisseurs à accéder à des sources de financement à des conditions et modalités bonifiées. L’Agence possède des atouts uniques qui tiennent à son appartenance au Groupe de la Banque mondiale et à sa nature d’organisation internationale, puisqu’elle a pour actionnaires la plupart des pays du monde. Elle a ainsi les moyens de dissuader les autorités nationales de prendre des mesures qui risqueraient d’entraver des projets, et peut contribuer au règlement des différends entre investisseurs et gouvernements. La MIGA apporte en outre une connaissance des marchés émergents et des meilleures pratiques de gestion environnementale et sociale.

Atapointe




Commentaires


Comment