x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 16 avril 2015 | AIP

Engrais : une convention IFDC-FIRCA pour améliorer le rendement rizicole ivoirien

Abidjan – Le Centre international pour le développement des engrais (IFDC) et le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le développement agricoles (FIRCA) ont signé jeudi à Abidjan, une convention pour la mise à disposition de supers granules d’urée, un engrais à intérêts agronomiques et économiques.

La convention a été paraphée par le directeur exécutif du FIRCA, Dr Angniman Ackah Pierre, et pour le compte d’IFDC par Patrice Annequin, spécialiste de l’analyse de marché. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP).

D’après M. Annequin, le protocole d’accord vise à atteindre l’autosuffisance en riz en Côte d’Ivoire, selon les objectifs du Programme national d’investissement agricole (PNIA) qui fixe cette échéance à l’horizon 2016.

La convention se décline également à apporter une assistance technique en vue de développer la riziculture irriguée, avec comme partenaires institutionnels le FIRCA, le CNRA, l’ONDR et l’ANADER.

Pour cette première phase, cette convention, la toute première signée entre IFDC et l’Etat ivoirien ou ses démembrements, porte sur 12 mois renouvelables. Les zones d’intervention sont Bouaké, Yamoussoukro et Sakassou, a expliqué M. Annequin, qui espère son extension à d’autres zones de production l’année prochaine.

« C’est avec une agilité de main et d’esprit que je vais signer cet accord parce que je sais que les fruits seront intéressants pour l’ensemble de nos producteurs », a affirmé avant l’acte, le directeur exécutif du FIRCA.

Dr Angniman a précisé que sa structure en était demandeur, intéressée qu’elle est par l’introduction de nouvelles technologies dans le cadre du WAAPP. Il a fait observer que ce projet induit l’amélioration de la productivité des différentes exploitations agricoles ainsi que les revenus des producteurs.

Le directeur exécutif a assuré, par ailleurs, que le Fonds est prêt à agir dans le cadre d’un cofinancement et même d’un préfinancement pour avancer, et dans le cadre de la pérennisation des acquis. Le FIRCA est prêt à faire l’extension du projet vers d’autres régions et cultures car sa mission est de mobiliser des ressources et de financer tout ce qui touche le progrès dans le secteur primaire, a-t-il souligné.

L’utilisation du Super granule d’urée réduit d’un tiers la consommation d’engrais tout en augmentant le rendement de l’ordre de 30 à 40%, et donc des revenus des producteurs, selon la présentation faite par son promoteur, Bidjokazo Fofana. Il est utilisé selon les pratiques agricoles du Placement profond de l’urée (PPU) et est composé pour la nutrition équilibrée des cultures.

Ce programme touche l’ensemble des pays de la sous-région et est déjà expérimenté, entre autres, au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au Niger, au Nigeria, au Bénin et au Ghana.

La signature de convention s’est tenue sous le regard du ministère de l'Agriculture, en marge d’un atelier international sur les engrais équilibrés organisé du 13 au 17 avril à Hôtel Ivotel (Plateau, Abidjan) par IFDC avec le parrainage de l’African fertilizer and agribusiness partenership (AFAD), à l’intention d’experts issus de 12 pays africains.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ