x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 17 avril 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Arbre de la Renaissance : A’salfo a reçu sa “troisième” main

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Lancement officiel des assises de la jeunesse: Touré Mamadou explique les enjeux de l`édition 2013
Jeudi 29 août 2013. Abidjan. Touré Mamadou, Conseiller du chef de l`Etat et président du comité d`organisation de la 3e édition des assises de la jeunesse a expliqué lors d`une cérémonie officielle, les enjeux de l`édition 2013 de cet événement qui se tiendra du 28 octobre au 1er novembre. Photo: A’salfo du groupe Magic System
Dans le cadre du projet culturel pour le nouveau rayonnement de la Côte d’Ivoire dénommée ‘’Renaissance’’, A’salfo était l’invité de marque de la villa Kaïdin située à la Riviera, le mercredi 15 avril 2015.

L’objectif de cette visite était la remise officielle de la main en bronze de Traoré Salif dit A’salfo, lead vocal du groupe Magic System par ailleurs Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco chargé de l’Alphabétisation et de la Culture. Pour le récipiendaire, voir sa main figurée sur ‘’l’Arbre de la Renaissance’’, regroupant les mains de toutes les couches sociales de la Côte d’Ivoire est une grande joie et une fierté. « L’artiste n’est pas uniquement là pour chanter. Mais aussi de trouver à travers son canal des solutions aux maux qui minent son environnement », a-t-il déclaré.

Ydo Yao, représentant de l’Unesco pour la Côte d’Ivoire a salué l’artiste, avant de donner les raisons qui ont poussé sa structure à appuyer l’initiative de Kaïdin M. Lehouelleur. « La villa Kaïdin est une véritable maison culturelle de la Côte d’Ivoire. L’Arbre de la Renaissance est l’arbre de la réconciliation et de la paix, car c’est avec sa main qu’il faut saluer son ami, mais également son ennemi. Le choix d’associer A’salfo au projet est judicieux, car c’est le meilleur Ambassadeur de l’Unesco », a-t-il expliqué. Auparavant, Kaïdin M. Lehouelleur, maîtresse du projet a traduit sa reconnaissance et ses remerciements à toutes les entités qui œuvrent pour la réussite du projet ‘’Renaissance’’.

‘’L’Arbre de la Renaissance’’ est un projet pour mettre à l’honneur les Ivoiriennes et Ivoiriens qui ont œuvré et contribué au rayonnement de la Côte d’Ivoire. ‘’L’Arbre de la Renaissance’’ est issu de l’Arbre à palabre sous lequel se réglaient, par le dialogue, les conflits. Il rassemblera au total une cinquantaine de mains en bronze. Pour l’initiatrice, le symbole de la main est important, il représente des personnes qui s’unissent et se saluent. « La main fait l’esprit, l’esprit fait la main », a-t-elle rappelé. Rappelons que l’œuvre d’une masse de 600 kilogrammes sera exposée au musée de la Culture et des Civilisations de Côte d’Ivoire à partir de juillet 2015. L’arbre porte à ce jour une trentaine de mains dont la 1ère fut celle du feu Professeur Laurent Aké Assi.

R-O
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ