x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 19 avril 2015 | AIP

La réforme de la pension de retraite expliquée aux populations de Yamoussoukro

Yamoussoukro - La réforme des régimes des pensions publiques des fonctionnaires de l'État de Côte d'Ivoire a été expliquée aux populations de Yamoussoukro (Centre) lors d'une conférence publique organisée, samedi, par la jeune chambre internationale (JCI) de cette localité autour du thème ''la retraite".

Cette conférence s'inscrit dans le cadre des activités de la mandature 2015 de la jeune chambre internationale de Yamoussoukro qui a ''pour objectif de donner des connaissances à nos membres et aux populations tout en apportant des solutions aux problèmes et faire de nos communautés des leaders'', a précisé le président exécutif de JCI, Dr Barthélemy N'Zué.

Selon le conférencier, Ouattara Mamadou, inspecteur technique chargé de la réglementation à l'Institut de prévoyance sociale-caisse générale de retraite des agents (IPS-CGRAE), la caisse serait dans l'impossibilité de payer les pensions d'ici 2050, s'il n'y avait pas eu de réforme.

Il a rassuré toutefois, ''il n'y a aucun problème de paiement et à la caisse générale de retraite des agents de l'Etat (CGRAE) les déficits structurels et financiers ainsi que les avancements qui se faisaient sans effet financier, ont trouvé des solutions avec les mesures prises par le gouvernement pour résorber le déséquilibre, afin de pérenniser le régime des pensions".

L'inspecteur technique de l'IPS-CGRAE a indiqué que les reformes intervenues sont d'ordre juridique et institutionnel, mais également d'ordre paramétrique et non-paramétrique.

'' La réforme juridique et institutionnelle est relative au changement de statut pour une autonomie aussi bien structurelle, financière que juridique de la caisse", a fait savoir Ouattara Mamadou.
Les réformes paramétriques portent spécialement sur les différents paramètres du régime qui entrent en ligne de compte dans le calcul des pensions notamment, l'âge et le taux de cotisation revus à la hausse et le taux de l'annulité qui a été réduit, a-t-il ajouté.

Les reformes non-paramétriques concernent les aménagements apportés à la pension de jouissance qu'on peut obtenir par anticipation en supportant un abattement de 5 % par année d'anticipation, a expliqué le conférencier, ajoutant, ''il y a aussi que les conditions d'acquisition de la pension de réversion ont été harmonisées aussi bien au niveau du veuf que de la veuve''.

Ouattara Mamadou a en outre rappelé qu'il est désormais demandé aux fonctionnaires de déposer leurs dossiers six mois avant, auprès de leurs directeurs des ressources humaines qui devront à leur tour les déposer à la CGRAE, afin de permettre que la liquidation puisse se faire dans les délais requis (45 jours ).

La JCI Yamoussoukro créée en 1985 prépare les festivités de ses 30 ans d'existence.

nam/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ