x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 19 avril 2015 | AIP

Saisie d’un camion chargé d’une importante cargaison de marchandises

Dimbokro– Suite à la saisie d’un camion chargé d’importantes quantités d’atomiseurs agricoles et de produits phytosanitaires opérée avec le concours d’éléments du Centre des opérations de la gendarmerie nationale (COGN), samedi, sur l’axe Dimbokro-Bongouanou, la direction régionale du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME relève que ces marchandises sont acquises légalement à quelque défaut près.

"Ces marchandises en question sont composées de 800 atomiseurs en provenance du Ghana d’une valeur taxable de 3 510 500 FCFA et 200 cartons de produits phytosanitaires que les concernés disent avoir acquis à Agnibélékro, c’est-à-dire après avoir passé le poste des douanes de Takikro qui a délivré "une lettre de voiture nationale’’ pour aller jusqu’à Méagui via Dimbokro, Gagnoa. A notre niveau, le seul défaut reproché aux concernés est l'"achat sans facture", a expliqué Diaby Moustapha, le directeur régional du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.

"Pour ce qui est des atomiseurs en provenance du Ghana et autorisés par la douane de Takikro (Agnibilékro), nous étions en droit de reprocher aux concernés l’absence d’un agrément pourtant nécessaire pour vendre les produits phytosanitaires. Ils ont indiqué en avoir fait la demande. Mais en même temps, il se trouve que la Commission en charge de la délivrance de ces agréments ne siège plus depuis trois ans", déplore-t-il.

Retraçant les péripéties de cette saisie, M. Diaby révèle qu’il a été prévenu par le directeur département du Commerce de Daoukro de ce qu’un camion de marque Mercedes-Benz immatriculé 7978 EC 01 en direction de Dimbokro serait chargé de sucre sans doute prohibé.

"Nos éléments postés au corridor y sont restés jusqu’à 2 heures du matin. Le matin, nous avons saisi la gendarmerie dont l’unité COGN a intercepté le camion en question. La brigade a procédé au constat et nous a remis le véhicule tout en confisquant les pièces afférentes qui n’ont été remises que ce matin (Ndlr : dimanche)", a précisé le directeur régional.

Il dit avoir libéré le camion ce dimanche matin après avoir prélevé un échantillon de chaque cargaison de marchandises tout en ayant pris le soin de faire des copies des papiers délivrés par la douane à Takikro.

(AIP)
zgrp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ