x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 avril 2015 | AIP

ICA Japon forme une trentaine de leaders communautaire d’Agboville à l’insertion sociale

Agboville - L’Institut d’Affaires Culturelles (ICA) du Japon en partenariat avec le Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, a achevé lundi à Agboville, une séance de formation d’une trentaine de jeunes leaders communautaires du département d’Agboville, à l’insertion sociale par la culture du maraîcher, l’agroforesterie et l’élevage.

La jeunesse de six localités du département vont s'investir dans divers projets, à savoir une ferme de poulet de chair, la culture du maraîcher, une plantation d’arbres fruitiers, ainsi qu’un hectare de palmier, a précisé Mme Sato Shizuyo directrice ICA Japon, et formatrice principale de l’atelier ouvert samedi, au siège du Conseil régional.

Elle a remercié le gouvernement Ivoirien ainsi que l’Ambassade du Japon, pour avoir facilité la mise à exécution de ce projet d’une valeur de 93 millions de Fcfa, pour la première année.

Les localités choisies ont mis à la disposition des jeunes bénéficiaires, cinq hectares de terre, sur lesquelles devront s’exécuter le projet, selon les termes de l’accord, a précisé Kouamé Konan Eugène, directeur pays de ICA.

Des cycles courts de maïs et de haricots seront plantés par les bénéficiaires, afin de générer des ressources, en attendant que le projet soit mené à son terme.

"Nous sommes satisfaits de la formation et espérons que ce projet nous apportera de la prospérité", a indiqué Kouamé Ahou Gyslaine, présidente des femmes d’Aboudé Dadié, au nom des trente leaders communautaires, participants à l’atelier d’Agboville.

Dame Kouamé a assuré qu’ils sauront aménager leurs emplois du temps, pour concilier leurs activités existantes et le projet d’insertion mis en place par ICA Côte d’Ivoire.

Placé sous l’assistance financière et l’appui technique de ICA, le projet, dans sa phase finale prendra en compte 60 jeunes par village, repartis, entre 15 bénéficiaires pour les fermes de poulets de chair, 15 pour la culture du maraîcher et 30 pour l’agroforesterie.

Après la formation des leaders communautaires à Agboville, les autres bénéficiaires directs, auront aussi droit à la formation sur place dans les villages.

Au total, 360 jeunes des six villages retenus, vont bénéficier du projet de réinsertion financière par le ministère des Affaires étrangères du Japon.

Débuté en avril 2015, le projet prendra fin en février 2016, en ce qui concerne la première phase d’un an, prenant en compte Bonikro, Ekissiho, Badoukro, Boka-Hoo, Aboudé-Dadié, Aboudé-Boa Vincent.

Il sera renouvelé sur trois ans, avec 18 villages supplémentaires pour la seconde année et 48 villages au total, au bout de la troisième année.

A terme, ils seront 1000 bénéficiaires de la réinsertion, tous jeunes de 18 à 40 ans, sélectionnés en collaboration avec la chefferie, la présidence des jeunes, et l’union des femmes des villages concernés.

ICA Côte d’Ivoire a été lancée depuis 1981 et constitue un démembrement de l’Institut d’Affaires Culturelles (ICA Japon), qui fait la promotion de la culture Japonaise, en appui aux communautés pour le développement économique, à travers 36 pays du monde.

La spécificité d’ICA est le financement des projets de groupe et la formation des leaders communautaires.

(AIP)
Dd/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ