x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 avril 2015 | AIP

Atelier de pré-validation du plan stratégique 2015-2020 de l’ENA

© AIP Par DR
Concours d’entrée à l’ENA: reprise des délibérations
Mardi 31 mars 2015. Abidjan. La Directrice Générale de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Mme TRAORE Salamata et le Secrétaire Général TOUOUI BI IRIE ont animé un point de presse relatif à la reprise du processus du concours d’entrée dans cette institution de formation administrative.
Grand- Bassam - L’école nationale d’administration (ENA) est en atelier, depuis mardi, à Grand-Bassam, en vue d’une pré-validation de son plan stratégique 2015-2020 destiné à terme, à rendre l’administration moderne, efficiente et performante.

Il est initié sous la houlette du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative en partenariat avec le programme-pays de renforcement des capacités (PPRCI). Son objectif général est de fédérer les différentes parties prenantes de l’ENA autour de ce plan stratégique, en vue d’aider à l’appropriation par celles-ci de nouvelles orientations de l’école.

Ce plan stratégique se décline en quatre composantes, à savoir l’amélioration de la formation initiale, l’amélioration de la formation continue, le développement de la recherche et de l’ingénierie administrative et le renforcement de la gouvernance.

Selon la directrice générale de l’’ENA, Mme Traoré Salamata, il importe d’insuffler une nouvelle dynamique à "cette école qui se veut la vitrine et la référence de l’administration publique de Côte d’Ivoire". Aussi, propose-t-elle une nouvelle vision qui intègre toutes les composantes de cette institution.

"Nous devons envisager la reforme actuelle de l’ENA sous un angle non pas sectoriel, mais sous un angle intégré, axé sur l’ensemble de ses composantes à savoir le leadership, le management stratégique, les ressources humaines, le partenariat et les missions de recrutement-formation-expertise", a-t-elle précisé.

Ainsi, pour réaliser cette vision, au- delà du facteur financier, il faut le politique comme véritable partenaire avec le soutien indispensable de la tutelle, l’accompagnement des partenaires, l’engagement et l’adhésion du personnel à la réforme, a souligné Mme Traoré Salamata.

"Ce plan stratégique, en plus d’être un outil de travail quotidien pour les dirigeants de L’ ENA, sera la boussole qui orientera toutes les actions de cette prestigieuse école", a pour sa part affirmé le Directeur de Cabinet du ministre de la Fonction publique, Assi Joseph Kaudjhis.

Il a indiqué qu’il doit être approprié par les différentes parties prenantes de l’ENA pour "une administration efficace, transparente, moderne, modèle et au service des populations".

ko/akn/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ