x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 avril 2015 | AIP

La Chefferie traditionnelle d’Agboville plaide pour le rétablissement du téléphone fixe

Agboville - La chefferie traditionnelle du département d'Agboville plaide pour le rétablissement du téléphone fixe dont la rupture est intervenue à la suite d'un litige foncier opposant Côte d’Ivoire Télécom et la famille Sow.

Nanan Adagba Agni, chef du village de Obodjiho, un des quartiers d'Agboville s'est exprimé, mercredi sur la question, demandant à la famille Sow, détentrice du titre foncier numéro 100, en date de l'année 1929, de bien vouloir autoriser CI-Télécom à reprendre ses activités sur l’espace où se trouvent les installations de la société de télécom à Agboville, afin de rendre, le téléphone à nouveau disponible dans le département.

L’autorité traditionnelle exhorte les élus et singulièrement la mairie, ainsi que les cadres du département, associés à l’administration, de proposer plusieurs lots en compensation à la famille Sow, au nom du bien-être des populations.

Il est sûrement vrai que la famille Racine Sow a payé la terre, et qu’elle a certainement le droit avec elle, soutient Nanan Djida Dénis, chef de terre d’Agboville. Toutefois il appelle vivement les enfants de feue Kady Sow et de feu Houphouët-Boigny à se souvenir d’Agboville, déplorant qu'il est inadmissible que l’ensemble du département paye le prix fort d’un litige foncier privé.

Bako Privat, préfet de région a apporté son soutien au retour du téléphone dans le département, et plaidé afin qu’une oreille attentive soit portée aux difficultés de tous, y compris l’administration.

Malgré le plaidoyer auprès du président du parlement, Soro Guillaume, de passage à Agboville, le 15 mai 2014, de la Première Dame Dominique Ouattara, dix jours plus tard, ainsi que celui auprès du ministre des de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Koné Nabagné Bruno, le 22 janvier 2015 la situation demeure en l’Etat.

"Vu que l’affaire est au tribunal, le gouvernement ne peut interférer et décider pour l’instant", avait expliqué Bruno Koné lors du lancement du projet de kit de communication pour l’administration, à Aboudé, à 50 km d’Agboville.

Par la grosse du jugement civil en date du 22 août 2013, rendu par le tribunal d'Agboville, puis l'arrêt de la cour d'Appel d'Abidjan et leurs significations antérieures, la société Côte d'Ivoire Télécom a été appelée à vider immédiatement les lieux qu'elle occupe à Agboville, tant de sa personne, de ses biens que de tous occupants, de son chef, avait notifié Me Vassiriki Aïdra, l'huissier de justice commis à la tâche, le mercredi 06 septembre 2013.

dd/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ