Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum de la diaspora ivoirienne: Les difficultés des Ivoiriens de l’extérieur au menu
Publié le jeudi 23 avril 2015  |  Notre Voie
Le
© Abidjan.net par D. Assoumou
Le ministre Ally Coulibaly procède au lancement officiel du 1er Forum de la diaspora ivoirienne
Mardi 21 avril 2015. Abidjan. Le ministre de l`Intégration africaine et des Ivoiriens de l`extérieur, Ally Coulibaly a procédé au lancement officiel du 1er Forum de la diaspora ivoirienne au Sofitel Hôtel ivoire d’Abidjan. Ce forum se déroulera le 7 et 8 mai prochain en Côte d’Ivoire sous le thème : « DIASPORA IVOIRIENNE : QUELS ENJEUX POUR UNE CÔTE D’IVOIRE EN VOIE D’ÉMERGENCE ? ».
Comment




Les 7 et 8 mai prochains se tiendra le 1er Forum de la diaspora ivoirienne à l’Hôtel Ivoire. «Il s’agira de faire jouer un rôle plus accru à la diaspora ivoirienne forte de 1.240. 000 personnes, d’élaborer une politique à l’effet de régler les problématiques liées à la diaspora, notamment le retour des Ivoiriens partis à l’aventure qui ont une compétence à faire valoir. De quel accompagnement disposons-nous ? Il sera aussi question de la mobilisation de leur épargne pour l’investissement dans des projets de développement nationaux. Pour le moment, ce sont 209 milliards FCFA qui sont transférés par an en Côte d’Ivoire. Mais cet argent est surtout destiné au soutien aux familles des Ivoiriens de la diaspora. Ce ne sont donc pas des épargnes qu’on peut capter pour des investissements», a indiqué mardi dernier le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, à la conférence de presse de lancement de ce forum.
La création d’un Conseil des Ivoiriens de l’extérieur préoccupe. Parce que, a expliqué le ministre, il y a certes une multitude d’associations, mais au plan institutionnel, le gouvernement n’a pas d’interlocuteur.
Ce forum sera une opportunité pour identifier les difficultés récurrentes auxquelles sont confrontés les Ivoiriens de l’extérieur dont le retard dans le paiement des bourses, les services extérieurs, la migration irrégulière, le droit d’asile, la citoyenneté, le retour volontaire.

B.K.
Commentaires


Comment